topblog Ivoire blogs

jeudi, 25 juillet 2013

LES TROIS GRANDS TYPES DE CV


Le CV (Curriculum Vitae) Anti-chronologique


cv.jpgIl est particulièrement conseillé si vous avez connu une progression de carrière régulière et cohérente. Attention tout de même aux périodes dites de " trou " qui sont plus visibles dans ce type de CV (Curriculum Vitae) que dans n'importes quel autre.

C'est le C.V à la "mode". Il consiste à présenter de manière systématique votre dernière expérience professionnelle ou votre dernière formation.

Ce type de CV permet de mettre en avant les compétences acquises le plus récemment qui sont la plupart du temps vos expériences les plus significatives.

Le CV (Curriculum Vitae) Thématique
DE.jpg
Ce type de CV est peu répandu, car difficile à faire, mais il présente dans certains cas de nombreux avantages. Il est particulièrement indiqué pour les personnes ayant exercé plusieurs métiers différents sans continuité ou cohérence. Mais il est aussi indiqué si vous souhaitez minimiser une erreur de parcours ou un trou dans votre expérience car il vous permet de mettre l'accent sur telle ou telle de vos compétences.

Le CV (Curriculum Vitae) est organisé par grands thèmes le Commercial, le Management, le Technique... Chaque compétence devant alors être étayée par une ou plusieurs expériences significatives, les dates et les sociétés côtoyées étant la plupart du temps indiquées directement dans le corps du texte.

L'inconvénient majeur de ce type de C.V est qu'il est souvent trop rédactionnel.

De plus le lien entre expérience, durée, et société n'est pas évident à faire rapidement. Il est donc primordial ici, plus que dans tout autre type de C.V de faire court et d'adopter une présentation aérée et ergonomique.

Le CV (Curriculum Vitae) Chronologique

Ce type de CV se fait rare et est clairement passé de mode en tant que tel. En revanche il peut être utilisé en annexe dans certains cas. Par exemple, pour les prestataires et les consultants qui verront dans ce type de présentation un bon moyen de mettre en avant- l'ensemble des missions qu'ils ont effectué au cours de leur carrière ou dans le cadre de leur dernier contrat de travail qui comptera le plus souvent plus d'une mission.

08:00 Écrit par Donfedo dans Blog, Film, GOOGLE, Jeux, Science, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it! |

vendredi, 05 juillet 2013

SOTRA : Les usagers jugent les nouveaux bus

BUS.jpgIls l'ont fait savoir au cours d'une rencontre organisée par la société avec le public, le 3 juillet, à la Gare nord d'Adjamé.

Edouard Amani, étudiant en Droit à l'université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, affirme qu'il est heureux de voyager dans les nouveaux bus. Il explique que les 100 bus, sur les 500 attendus, sont confortables et plus solides, contrairement aux anciens. Même son de cloche chez Brou Catherine. Elle pense que depuis l'arrivée de ces bus, les navettes sont régulières ; conséquences, les passagers n'attendent plus longtemps. Toutefois, les passagers regrettent que ce modèle n'offre pas beaucoup de possibilités d'aération. Une situation qui entraîne la chaleur.

Le directeur du département Réseaux bus de Koumassi, Dattié Zéphirin, entend corriger ces imperfections. « Le seul souci est de créer des conditions afin que les passagers soient à l'aise. En cela, nous sommes en train de prendre des dispositions », indique le directeur.

Dattié Zéphirin a annoncé qu'à la mi-juillet, soixante-dix bus seront mis en circulation pour desservir les communes de Cocody et Port-Bouët et 240 autres viendront étoffer le parc à la fin du mois.

Après la crise post-électorale, la Sotra ne comptait que 95 bus fonctionnels dans son parc automobile. Un programme d'urgence de quinze milliards lui avait permis de relancer ses activités. Avant la fin de l'année 2013, l'entreprise compte atteindre un millier d'autobus.

Sources Educarriere/Anoh Kouao (Stagiaire)

16:00 Écrit par Donfedo dans Blog, GOOGLE, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it! |

lundi, 24 juin 2013

LE PEUPLE N'GAIN DE COTE D'IVOIRE



La langue beng (connue également sous les noms n'gain, n'gan, gan) est la plus orientale de toutes les langues mandé-sud. Le beng est parlé par environ vingt mille personnes au Centre-Est de la Côte-d'Ivoire ; la zone beng est encerclée par la population baoulé. Il en résulte que la majorité des Beng sont bilingues avec le baoulé et que beaucoup d’entre eux parlent également le dioula, raison pour laquelle les Beng sont souvent considérés comme un sous-grouppe du peuple baoulé. Dans la langue beng on distingue plusieurs dialectes ; malheureusement, les données sur les dialectes beng contemporains ne sont pas disponibles.

Carte de la langue beng

Les informations les plus anciennes se trouvent dans les travaux de Maurice Delafosse et Louis Tauxier. Comme Denis Paperno l’a montré dans sa communication au 2e Colloque sur les langues et la linguistique mandé, ces anciennes publications présentent des données de plusieurs dialectes du beng, et elles restent à nos jours les seules sources pour ces dialectes :

Denis Paperno. Modern Beng and the Linguistic Materials of Tauxier and Delafosse.

Le beng est également présenté dans le travail comparatif d'André Prost (1953).

Dans les années 1980-1990 le beng a été étudié par un chercheur de la Société Internationale Linguistique, Wolfgang Paesler. Il a publié deux articles importants qui se distinguent des publications de ses prédécesseurs par une transcription phonologique exacte :

Wolfgang Paesler. How to distinguish statement and question in Beng. Journal of West African Languages, Vol. XIX, No. 1, 1989, pp. 57-74.

Wolfgang Paesler. Esquisse phonologique du Beng, parler de Ouassadougou (sous-préfecture de M’Bahiakro) (Côte-d’Ivoire). – In: Inge Egner (éd.). Esquisses phonologiques de trois langues ivoiriennes : beng, dida, yaouré. Esquisses linguistiques ivoiriennes, 1. Abidjan: Institut de Linguistique Appliquée – ACCT, 1992, 47 p.

Mais la plupart de ses données (matériaux pour un dictionnaire, textes, notes grammaticales) restent inédites.
BON.png
N'oublions pas par ailleurs les travaux anthropologiques importants d'Alma Gottlieb, surtout son livre :

Alma Gottlieb. Under the Kapok Tree: Identity and Difference in Beng Thought. Bloomington: Indiana University Press, 1996.

Alma Gottlieb a aussi recueilli des données lexicales beng, publiées sous forme d'un dictionnaire:

Alma Gottlieb, M. Lynne Murphy. Beng-English Dictionary. Bloomington: Indiana University Linguistics Club Publications, 1995, 116 p.

Ce dictionnaire contient d’abondantes informations culturelles très inéressantes, mais son défaut réside dans de nombreuses erreurs de transcription, surtout dans la notation tonale.
Denis Paperno avec ses assistants de langue, Kouadio Destin et Kouadio Patrice, et les parents

Dès l'année 2004, Denis Paperno (qui était alors un étudiant de la Faculté des Lettres de l'Université d'État de Moscou, et qui est actuellement un boursier de thèse à l'Université de l'État de Californie) s'est penché sur le beng.

A ce jour, Denis Paperno a publié les ouvrages suivants :

Denis Paperno. Les pronoms personnels en beng. Mandenkan 41, 2005, pp. 63-79.

Паперно, Д.А. Относительные конструкции языка бен // Африканский сборник – 2007. Под ред. В.Ф.Выдрина. СПб: Наука, 2008, с. 306-319. [Paperno, Denis. Constructions relatives de la langue beng. La Collection Africaine - 2007. Valentin Vydrin (éd.). St. Petersbourg : Nauka, 2008, pp. 306-319.]

Паперно Д.А. Ограничения в морфосинтаксисе: "сговор" в бен // Африканский Сборник – 2009. СПб: МАЭ РАН, 2009. С. 391-402. [Paperno, Denis. Restrictions dans le morphosyntaxe: une "conspiration" en beng. In: Collection Africaine - 2009. St. Pétersbourg: Musée d'anthropologie et d'ethnographie, 2009, pp. 391-402.]

Des observations sur la grammaire beng sont présentées dans le mémoire de fin d'études de Denis Paperno :

Паперно, Д.А. Базовый синтаксис языка бен (южные манде). [Paperno, Denis. La syntaxe de base de la langue beng (mandé-sud).]

En collaboration avec son assistant Destin Kouadio, Denis Paperno a élaboré des propositons pour une réforme de l'orthographe beng. La raison en est que l'orthographe précédent ne permettait pas de différencier toutes les oppositions tonales pertinentes :

Propositions sur l'orthographe Beng.
BONGUERA.png

Denis Paperno continue son travail lexicographique. Pour le point de départ on a pris les données de Wolfgang Paesler. Ses données ont été considérablement vérifiées et complétées. Il reste encore beaucoup de travail, mais on peut déjà présenter un lexique établi sur la base du dictionnaire, et une introduction à ce dictionnaire.