topblog Ivoire blogs

jeudi, 25 juillet 2013

LES TROIS GRANDS TYPES DE CV


Le CV (Curriculum Vitae) Anti-chronologique


cv.jpgIl est particulièrement conseillé si vous avez connu une progression de carrière régulière et cohérente. Attention tout de même aux périodes dites de " trou " qui sont plus visibles dans ce type de CV (Curriculum Vitae) que dans n'importes quel autre.

C'est le C.V à la "mode". Il consiste à présenter de manière systématique votre dernière expérience professionnelle ou votre dernière formation.

Ce type de CV permet de mettre en avant les compétences acquises le plus récemment qui sont la plupart du temps vos expériences les plus significatives.

Le CV (Curriculum Vitae) Thématique
DE.jpg
Ce type de CV est peu répandu, car difficile à faire, mais il présente dans certains cas de nombreux avantages. Il est particulièrement indiqué pour les personnes ayant exercé plusieurs métiers différents sans continuité ou cohérence. Mais il est aussi indiqué si vous souhaitez minimiser une erreur de parcours ou un trou dans votre expérience car il vous permet de mettre l'accent sur telle ou telle de vos compétences.

Le CV (Curriculum Vitae) est organisé par grands thèmes le Commercial, le Management, le Technique... Chaque compétence devant alors être étayée par une ou plusieurs expériences significatives, les dates et les sociétés côtoyées étant la plupart du temps indiquées directement dans le corps du texte.

L'inconvénient majeur de ce type de C.V est qu'il est souvent trop rédactionnel.

De plus le lien entre expérience, durée, et société n'est pas évident à faire rapidement. Il est donc primordial ici, plus que dans tout autre type de C.V de faire court et d'adopter une présentation aérée et ergonomique.

Le CV (Curriculum Vitae) Chronologique

Ce type de CV se fait rare et est clairement passé de mode en tant que tel. En revanche il peut être utilisé en annexe dans certains cas. Par exemple, pour les prestataires et les consultants qui verront dans ce type de présentation un bon moyen de mettre en avant- l'ensemble des missions qu'ils ont effectué au cours de leur carrière ou dans le cadre de leur dernier contrat de travail qui comptera le plus souvent plus d'une mission.

08:00 Écrit par Donfedo dans Blog, Film, GOOGLE, Jeux, Science, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it! |

lundi, 24 juin 2013

LE PEUPLE N'GAIN DE COTE D'IVOIRE



La langue beng (connue également sous les noms n'gain, n'gan, gan) est la plus orientale de toutes les langues mandé-sud. Le beng est parlé par environ vingt mille personnes au Centre-Est de la Côte-d'Ivoire ; la zone beng est encerclée par la population baoulé. Il en résulte que la majorité des Beng sont bilingues avec le baoulé et que beaucoup d’entre eux parlent également le dioula, raison pour laquelle les Beng sont souvent considérés comme un sous-grouppe du peuple baoulé. Dans la langue beng on distingue plusieurs dialectes ; malheureusement, les données sur les dialectes beng contemporains ne sont pas disponibles.

Carte de la langue beng

Les informations les plus anciennes se trouvent dans les travaux de Maurice Delafosse et Louis Tauxier. Comme Denis Paperno l’a montré dans sa communication au 2e Colloque sur les langues et la linguistique mandé, ces anciennes publications présentent des données de plusieurs dialectes du beng, et elles restent à nos jours les seules sources pour ces dialectes :

Denis Paperno. Modern Beng and the Linguistic Materials of Tauxier and Delafosse.

Le beng est également présenté dans le travail comparatif d'André Prost (1953).

Dans les années 1980-1990 le beng a été étudié par un chercheur de la Société Internationale Linguistique, Wolfgang Paesler. Il a publié deux articles importants qui se distinguent des publications de ses prédécesseurs par une transcription phonologique exacte :

Wolfgang Paesler. How to distinguish statement and question in Beng. Journal of West African Languages, Vol. XIX, No. 1, 1989, pp. 57-74.

Wolfgang Paesler. Esquisse phonologique du Beng, parler de Ouassadougou (sous-préfecture de M’Bahiakro) (Côte-d’Ivoire). – In: Inge Egner (éd.). Esquisses phonologiques de trois langues ivoiriennes : beng, dida, yaouré. Esquisses linguistiques ivoiriennes, 1. Abidjan: Institut de Linguistique Appliquée – ACCT, 1992, 47 p.

Mais la plupart de ses données (matériaux pour un dictionnaire, textes, notes grammaticales) restent inédites.
BON.png
N'oublions pas par ailleurs les travaux anthropologiques importants d'Alma Gottlieb, surtout son livre :

Alma Gottlieb. Under the Kapok Tree: Identity and Difference in Beng Thought. Bloomington: Indiana University Press, 1996.

Alma Gottlieb a aussi recueilli des données lexicales beng, publiées sous forme d'un dictionnaire:

Alma Gottlieb, M. Lynne Murphy. Beng-English Dictionary. Bloomington: Indiana University Linguistics Club Publications, 1995, 116 p.

Ce dictionnaire contient d’abondantes informations culturelles très inéressantes, mais son défaut réside dans de nombreuses erreurs de transcription, surtout dans la notation tonale.
Denis Paperno avec ses assistants de langue, Kouadio Destin et Kouadio Patrice, et les parents

Dès l'année 2004, Denis Paperno (qui était alors un étudiant de la Faculté des Lettres de l'Université d'État de Moscou, et qui est actuellement un boursier de thèse à l'Université de l'État de Californie) s'est penché sur le beng.

A ce jour, Denis Paperno a publié les ouvrages suivants :

Denis Paperno. Les pronoms personnels en beng. Mandenkan 41, 2005, pp. 63-79.

Паперно, Д.А. Относительные конструкции языка бен // Африканский сборник – 2007. Под ред. В.Ф.Выдрина. СПб: Наука, 2008, с. 306-319. [Paperno, Denis. Constructions relatives de la langue beng. La Collection Africaine - 2007. Valentin Vydrin (éd.). St. Petersbourg : Nauka, 2008, pp. 306-319.]

Паперно Д.А. Ограничения в морфосинтаксисе: "сговор" в бен // Африканский Сборник – 2009. СПб: МАЭ РАН, 2009. С. 391-402. [Paperno, Denis. Restrictions dans le morphosyntaxe: une "conspiration" en beng. In: Collection Africaine - 2009. St. Pétersbourg: Musée d'anthropologie et d'ethnographie, 2009, pp. 391-402.]

Des observations sur la grammaire beng sont présentées dans le mémoire de fin d'études de Denis Paperno :

Паперно, Д.А. Базовый синтаксис языка бен (южные манде). [Paperno, Denis. La syntaxe de base de la langue beng (mandé-sud).]

En collaboration avec son assistant Destin Kouadio, Denis Paperno a élaboré des propositons pour une réforme de l'orthographe beng. La raison en est que l'orthographe précédent ne permettait pas de différencier toutes les oppositions tonales pertinentes :

Propositions sur l'orthographe Beng.
BONGUERA.png

Denis Paperno continue son travail lexicographique. Pour le point de départ on a pris les données de Wolfgang Paesler. Ses données ont été considérablement vérifiées et complétées. Il reste encore beaucoup de travail, mais on peut déjà présenter un lexique établi sur la base du dictionnaire, et une introduction à ce dictionnaire.

mardi, 04 juin 2013

LES ARMES SPIRITUELLES


LES ARMES SPIRITUELLES de Donald SORO
Voici la définition d'une arme : Instrument ou dispositif servant à tuer, blesser ou à mettre l'ennemi dans l'impossibilité de se défendre.

Dans la guerre spirituelle que Satan livre aux chrétiens, DIEU a mis Ses Armes spirituelles à la disposition de ses enfants " pour tenir ferme contre les ruses du diable ", et de " résister dans le mauvais jour ". Pour ce faire, l'exhortation du SAINT ESPRIT a le grand mérite d'être précise : PRENEZ TOUTES LES ARMES DE DIEU !

Les Armes de DIEU constituent un dispositif qui permet de demeurer dans la victoire, même dans les moments difficiles comme cela est précisé : " C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté " " Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice "
" mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix "
" prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin "
" prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu "
" Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints " Ep 6 : 13-18.
PRIERE.jpg
Les Armes de DIEU ne préservent pas du mauvais jour. Dans la vie de chaque enfant de DIEU il y'a des jours mauvais, et les démons aiment ce genre de jours pour matraquer notre confiance en DIEU dans le but de nous faire tomber. Dans ces moments favorables aux démons, il faut résister avec une foi ferme. Et même après avoir tout surmonté, après la victoire, lorsque les démons donnent l'impression d'avoir perdu, il faut encore tenir ferme pour ne pas être surpris par un dernier assaut.

Il convient néanmoins de faire une remarque que je juge importante : Dans le combat spirituel, les armes du chrétien sont avant tout les Armes de DIEU comme cela est bien précisé dans le verset biblique. Ce qui signifie que Ces Armes Spirituelles ne peuvent pas être efficaces sans la permission de DIEU ou sans le consentement de DIEU. L'efficacité des Armes de DIEU réside dans la qualité de la communion avec DIEU, sans elle, leur puissance a des très fortes probabilités d'être inopérante.

Les Armes que DIEU met à notre disposition sont d'une efficacité redoutable, pour remporter les batailles que nous livre l'ennemi de nos âmes, Satan notre adversaire. Leur importance et leur efficacité sont bien réelles :
" Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses " 2Co 10 : 4-5.

Les Armes de DIEU sont puissantes pour combattre, lutter et vaincre n'importe quel adversaire.

L'usage des Armes de DIEU engage obligatoirement la responsabilité individuelle du chrétien. En effet, le chrétien se doit de PRENDRE LES ARMES pour vaincre. Or celui qui n'est pas en communion avec DIEU ne saura pas se servir avec efficacité des Armes de DIEU.

L'efficacité des Armes de DIEU nécessite une vie d'obéissance et de soumission à la Parole de DIEU comme nous le verrons dans l'étude de chacune des armes, à l'exception parfois de l'usage du Nom de JESUS :
" Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? "
" Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité " Mt 7 : 22-23.
" Quelques exorcistes juifs ambulants essayèrent d'invoquer sur ceux qui avaient des esprits malins le nom du Seigneur Jésus, en disant: Je vous conjure par Jésus que Paul prêche! "
" Ceux qui faisaient cela étaient sept fils de Scéva, Juif, l'un des principaux sacrificateurs "
" L'esprit malin leur répondit: Je connais Jésus, et je sais qui est Paul; mais vous, qui êtes-vous? "
" Et l'homme dans lequel était l'esprit malin s'élança sur eux, se rendit maître de tous deux, et les maltraita de telle sorte qu'ils s'enfuirent de cette maison, nus et blessés " Mt 19 : 13-16.

Nous avons dans ces deux exemples des personnes qui ne connaissent pas JESUS qui les uns arrivent à chasser des démons au Nom de JESUS, et les autres qui n'y arrivent pas.

L'efficacité des Armes de DIEU exige que l'on soit véritablement né de nouveau comme nous l'avons vu. Il ne s'agit pas du fait que l'on soit baptisé, que l'on parle en langue ou encore que l'on soit fidèle aux activités de l'Eglise, il s'agit plutôt de vivre sous la Seigneurie de JESUS CHRIST, avec les sentiments de JESUS CHRIST sans compromis avec le péché.

Il y'a trop de chrétiens de nom et d'apparence dans nos Eglises, c'est à dire des personnes qui se font passer pour des chrétiens mais dont les cœurs n'appartiennent pas vraiment à JESUS. Ils vivent en se conformant aux normes du monde sans tenir compte de La Parole de DIEU. Des personnes pour lesquelles on prie et qui malheureusement ne sont jamais guéries ou délivrées, donnant l'impression que les Armes de DIEU sont inefficaces, alors que ce sont leurs péchés cachés qui font obstacles à l'exaucement et à la délivrance. Quelques fois elles sont délivrées ou guéries, mais après leurs situations s'empirent parce qu'ils restent attachés à leurs péchés et leurs compromis secrets.

Plusieurs doctrines prolifèrent ces derniers temps sur des armes et des moyens de combat différents de ceux que présente La Parole de DIEU.

Ces autres " trucs " ne font pas appel à la communion avec DIEU. Ils sont présentés comme des prières et des gestes appropriés pour chaque maladie, du genre pour tel démon, il faut faire tel geste, parler de telle manière, se positionner de telle façon, utiliser telles paroles. J'ai lu les livres de ces faux docteurs qui font courir les foules, j'ai écouté leurs cassettes, et souvent ils n'enseignent que les armes et les pratiques issues de leurs expériences, en survolant à peine les Armes de DIEU. Ces enseignements se rivalisent à présenter des armes inédites que DIEU leur aurait révélées.

Ces faux docteurs enseignent à combattre comme eux, présentant ainsi leurs expériences comme des doctrines. Ils disent aux gens de répéter leurs prières comme autrefois les prêtres faisaient réciter des prières. Des prières qui sont enseignées comme des formules magiques, des incantations pour chasser tel ou tel démon.

Dans leurs enseignements, ils n'encouragent pas à la recherche de l'inspiration et de la direction personnelle du SAINT ESPRIT dans le combat spirituel. Ces faux docteurs prennent donc la place du SAINT ESPRIT, en prescrivant d'emblée ce que les personnes doivent toujours faire et dire, dans les cas de figure qu'ils auront prédéfinis.

Au lieu de regarder à DIEU et d'être à son écoute, les fidèles ont les yeux fixés sur ces enseignants, et leurs enseignements qui sont utilisés comme des formules de magie communiquée par le gourou.

OR, TOUT CE QUI SOUSTRAIT LES CHRETIENS DE LA DEPENDANCE DE DIEU PAR LE SAINT ESPRIT N'EST PAS DE DIEU.

Je ne réfute pas le fait que DIEU puisse ponctuellement inspirer un moyen de délivrance non précisé dans la Parole de DIEU, MAIS CE MOYEN NE DOIT PAS ETRE ELEVE EN DOCTRINE. DIEU n'est pas limité pour être systématique. Le Seigneur JESUS a diversifié Ses moyens de délivrance et de guérison et IL n'a pas enseigné à ses disciples à les reproduire aveuglément dans les mêmes cas de figure. Ce n'est pas parce que le SAINT ESPRIT nous utilise d'une manière, qu'il faille l'enseigner également à d'autres comme des pratiques magiques, puisqu'elles font fi de l'inspiration et de la direction de DIEU.

Si le Seigneur JESUS CHRIST a diversifié ses pratiques de guérisons par exemple, les apôtres n'ont pas cherché à faire idiotement comme LUI, ils se sont laissés dirigé par le SAINT ESPRIT pour agir comme DIEU le voulait au moment ou DIEU le voulait. Même pour la prière du " Notre Père " enseigné par JESUS Lui-Même, les apôtres n'ont pas fait de reprise systématique, même pas une seule fois. Alors, quelles valeurs accorder à ces prières écrites d'avance et que l'on demande de réciter aveuglément ?

TOUTE DOCTRINE BASEE UNIQUEMENT SUR UNE EXPERIENCE PERSONNELLE N'EST PAS DE DIEU.

Il faut dire également que certains de ces " trucs " sortent vraiment de l'imaginaire militaire : Les bombes de feu, les bombes de sang, le sang que l'on fait boire aux démons…

Je crois que certains, à force de se focaliser sur les démons, se sont fait avoir par les mêmes démons. Les démons sont rusés dans l'art du mensonge et de la simulation pour vous égarer loin de la vérité. Ce n'est pas parce qu'une méthode a semblé marcher, qu'il faut la croire forcément inspiré de DIEU. Il suffit pour s'en convaincre, d'observer la comédie des démons pendant la délivrance. En effet il arrive bien souvent que la personne pour laquelle on prie donne l'impression joyeuse d'avoir été totalement délivré des démons, alors que ce n'est pas vrai. Les démons vont jusqu'à simuler une expression joyeuse.

l5.jpgLes démons mentent, ils sont prêts à perdre une âme pour induire et neutraliser un ministère de délivrance dans une fausse doctrine. Pour vous manipuler par exemple, ils vous donnent des informations sur des choses que vous pouvez vérifier. Une des stratégies de guerre consiste à laisser croire à ses ennemis qu'ils ont l'avantage, pour ce faire le général sacrifie des soldats et des bastions, il fait même semblant de perdre du terrain de manière que les espions opposés puissent le vérifier. Après il contre-attaque victorieusement en compensant largement toutes ses pertes sacrifiées…

Je peux aussi parler des agents qui se font prendre exprès, sachant qu'ils seront interrogés, alors ils lâchent des fausses informations les unes après les autres, en donnant l'impression de le faire malgré eux. Sur la base de ces fausses informations, ces agents font tomber leurs ennemis dans un piège bien tendu.

En Afrique, il est courant d'aller consulter des féticheurs pour connaître l'origine des malédictions, des maladies ou des décès dans les familles. Et bien souvent il faut le reconnaître, ces féticheurs obtiennent des démons des résultats vérifiables. Les démons leurs disent ou sont cachés les fétiches, sous quel arbre, dans tel récipient et par qui… c'est à dire les sorciers.

Or nous chrétiens savons que les féticheurs, les démons et les sorciers servent le même maître qui est Satan. On peut donc se demander pour quoi Satan permet une telle trahison dans son camp ? Parce qu'il ne perd rien au change, en effet, lorsqu'il lâche un sorcier, il gagne toute la famille qui a consulté le féticheur, en plus la découverte du sorcier ne met pas fin à la malédiction qui prend alors une autre forme… Ce n'est pas pour rien qu'il est appelé le Malin

Dans un combat direct contre les démons, sans la dépendance au SAINT ESPRIT, le chrétien n'a aucune " chance ", car les démons sont trop forts dans leurs ruses, ils ont sont trop malins. Bien qu'il soit vaincu, Satan n'est pas à négliger car il plusieurs cordes à son arc.

Le véritable combat spirituel se fait dans la dépendance au SAINT ESPRIT, à l'écoute du SAINT ESPRIT, dans la direction du SAINT ESPRIT, avec les Armes de DIEU selon la Parole de DIEU.

Vous remarquerez dans que les armes spirituelles sont inséparables les unes des autres. Leur centre est le Nom de JESUS qui est d'une efficacité redoutable contre Satan et ses démons, et cela d'autant plus que Toutes les armes spirituelles sont directement liées à Sa personne :

- La Vérité : JESUS est la Vérité.
- La Justice : JESUS est La Justice.
- Le Zèle : Que donne L'Evangile de JESUS.
- La Parole de DIEU : JESUS est La Parole.
- La Foi : JESUS est L'Auteur de la Foi.
- Le Salut : JESUS est L'Auteur du Salut.
- Le Sang de JESUS.
- Le Nom de JESUS.
- Le Témoignage de l'œuvre de JESUS.

La Personne et l'œuvre de JESUS se trouvent donc au centre des armes spirituelles. JESUS est donc incontournable d'une façon ou d'une autre. Cela se justifie par le fait qu'IL EST DIEU, et que comme IL l'a expliqué au disciple, sans LUI le chrétien ne peut rien faire.

LA VERITE

" Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture "
" Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité " Jn 17 : 17.

La ceinture d'un policier nous permet d'entrevoir son importance. C'est à la ceinture que se fixent les autres armes du policier, d'où son rôle capital.

La vérité dans l'encyclopédie est ainsi définie :
- Qualité de ce qui est vrai
- Conformité de l'idée au projet
- Conformité d'une relation avec un fait
- Ressemblance
- Sincérité
- Bonne foi

La vérité qui constitue une arme est la conformité de nos paroles et de nos actes à la Parole de DIEU.

La vérité s'oppose au mensonge, à la dissimulation, à l'hypocrisie, à la tromperie dont Le diable est le père. C'est pour cela que ceux qui se livrent à ses péchés se trouvent spirituellement affaiblis et vulnérables dans le combat contre les mauvais esprits.

" Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge " Jn 8 : 44.

Le chrétien doit vivre dans la vérité et parler selon la vérité. Ces deux dimensions de la vérité constituent l'arme qui permet de demeurer dans la lumière, parce que JESUS est la Vérité, et La Parole de DIEU est la Vérité.

" Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi " Jn 14 : 6.
" Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité " Jn 17 : 17.
" Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit : Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix " Jn 18 : 37.

Le Seigneur JESUS ne s'enthousiasmait pas du simple fait que l'on déclarait croire en LUI. Croire JESUS n'est pas une fin en soit, c'est ce qu'IL expliqua à des juifs qui venaient d'en faire l'expérience :
" Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples "
" vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libre "
"Ils lui répondirent: Nous sommes la postérité d'Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne comment dis-tu: Vous deviendrez libres? "
" En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché "
" Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours "
" Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres " Jn 8 : 31-36

Ce n'est pas un homme qui libère mais JESUS CHRIST qui est la VERITE. Il est dit : " vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libre ". Il nous faut donc connaître la vérité pour être libre, sans cette vérité, personne ne peut parvenir et demeurer dans une vie victorieuse. La Vérité, c'est ce que JESUS, ce qu'IL EST, ce qu'IL dit et ce qu'IL fait. Il est ainsi expliqué que c'est en JESUS que nous devons nous dépouiller de la vielle nature par la vérité qui est en LUI. Celui qui est réellement né de nouveau marche dans la vérité qui est en JESUS et les ténèbres n'ont pas de prise sur lui.

" si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller "
" eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses " " à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence "
" et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité "
" C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres " Ep 4 : 21-25.

La Parole de DIEU est la vérité dans laquelle les vrais enfants de DIEU marchent, car en obéissant à cette Parole, ils marchent en fait dans la lumière comme le dit David " Ta Parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier "(Ps 119 : 105). Le sage quant à lui dit clairement que le commandement est une lampe et que l'enseignement est une lumière (Pv 6 : 23). Le Seigneur JESUS est à la fois La Vérité, la Parole et la lumière, C'est pour cela qu'IL a solennellement déclaré :
" Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie " Jn 8 : 12.

Lorsque le chrétien est dans cette lumière, les ténèbres ne peuvent même pas s'approcher, de peur d'être anéantit complètement. C'est la lumière qui impose les limites aux ténèbres, plus elle est vive, plus loin les ténèbres sont repoussées.

Comme Le Seigneur l'a déclaré aux juifs qui croyaient en lui, la vérité délivre de la puissance du péché. C'est un état de sainteté qui permet de rester dans la lumière invulnérable aux assauts de l'ennemi.

La vérité ne se vit qu'en demeurant uniquement dans la parole de DIEU, en dehors de la Parole de DIEU tout n'est que mensonge et ténèbres.

La vérité est donc une arme que l'on ne peut négliger, au risque de s'affaiblir spirituellement. Le mensonge dans toutes ses formes n'est pas un petit péché contrairement à ce que certains pensent à tort. En effet, il est étonnant de constater combien des chrétiens manient le mensonge sous la forme de demi-vérités. Même leurs témoignages sont truffés de fausseté et de contre-vérités.

D'autres chrétiens vivent dans le mensonge par rapport à ce que devaient être leurs vies respectives en JESUS CHRIST. Usant d'hypocrisie et de dissimulations, ils se font passer pour ce qu'ils ne sont pas. Ils font des choses honteuses et ténébreuses en secret, en prétendant vivre dans la lumière.

DIEU condamne le mensonge dans toutes ses formes :
" C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres " Ep 4 : 25.
" Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres " " Et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé " Col 3 : 10. " Les lèvres fausses sont en horreur à l'Éternel, Mais ceux qui agissent avec vérité lui sont agréables " Pv 12 : 22.

Le faux témoin ne restera pas impuni, Et celui qui dit des mensonges n'échappera pas. Pv 19 : 5.

Les menteurs iront en enfer avec les démons (Ap 21 : 18 ; 22 : 15), c'est pour cela que ceux qui ne vivent pas dans la vérité et qui ne disent pas la vérité sont vulnérables aux attaques des démons, étant donné que le mensonge fragilise leur armure.

Voici les synonymes du mensonge :
- Artifice
- Contre vérité
- Hypocrisie
- Mystification
- Tromperie
- Dissimulation
- Invention


Le mensonge est la nature même des démons, il n'est donc pas étonnant que ceux qui s'y livrent, soient particulièrement vulnérables et sensibles à leurs attaques. Car en se livrant au mensonge, le chrétien se livre aux démons, car le mensonge génère dans les cœurs des zones de ténèbres dont profitent les esprits mauvais pour tromper et égarer par leurs ruses. Ces zones de ténèbres si elles ne sont pas combattues en vivant dans la vérité, et en disant la vérité, plongent complètement les personnes concernées dans les ténèbres.

Il est important d'être dans la vérité pour parvenir à la victoire spirituelle et y demeurer.

Beaucoup sont dans la défaite spirituelle parce qu'ils se mentent à eux-mêmes, refusant de regarder la réalité de leur état spirituel en face. Ils préfèrent trouver des coupables et des responsables à leurs situations plutôt que de vouloir en sortir véritablement. Alors les démons en profitent pour les garder dans leurs liens et dans leur esclavage.

Ces chrétiens préfèrent se justifier et trouver des excuses à leurs péchés en refusant de les considérer comme tels. Ils fument, ils boivent, ils forniquent, ils fréquentent des endroits douteux, ils sont susceptibles, ils sont colériques, adultères…mais ils trouvent des justifications à cela, c'est toujours à cause des autres, la faute des démons. Alors ils ne sont pas délivrés parce qu'ils refusent de regarder la vérité en face. Ils refusent de comprendre qu'étant devenus chrétien, chacun est responsable devant DIEU.

Personne ne peut aider un chrétien qui refuse la réalité de ce qu'il est, il demeure alors esclave de son refus.

C'est ce refus qui transforme un péché en lien diabolique, car la force de l'habitude donne des droits aux démons et leur permet de s'installer durablement et de bâtir une vraie forteresse. En fait c'est certainement ce que le verset suivant explique :
" L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers "
" Et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés "
" Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge "
" Afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés " 2Thes 2 : 9-12.

Ce texte est un avertissement solennel pour ceux qui n'ont pas l'amour de la vérité, il s'expose aux séductions par la puissance du Diable. Il s'ensuivra un égarement qui les éloignera de la foi pour suivre les mensonges des démons qui tranquilliseront leurs consciences enlisées dans le péché.

C'est pour cela qu'il faut toujours examiner à la lumière de la Parole de DIEU, nos pensées, nos actes, nos motivations, nos préférences, nos paroles…Tout doit être examiné à la lumière de la Parole de DIEU pour savoir si nous sommes dans la vérité selon DIEU ou si nous mentons aux autres et à nous même.
" Autrefois, en effet, vous étiez ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Vivez comme des enfants de lumière "
" car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité "
" Sachez discerner ce qui est agréé du Seigneur "
" et ne vous associez pas aux oeuvres stériles des ténèbres, mais plutôt dévoilez-les "
" En effet, ce qu'ils font en secret, il est choquant même d'en parler "
" Mais tout cela, une fois dévoilé, est rendu manifeste par la lumière "
" Car tout ce qui devient manifeste est lumière. C'est pourquoi il dit : Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et le Christ t'illuminera "
" Veillez donc avec soin à la façon dont vous vous comportez : que ce ne soit pas comme des fous, mais comme des sages "
" Rachetez le temps, car les jours sont mauvais "
" Ne soyez donc pas sans intelligence, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur "
Eph 5 : 8-17.

Abordons ici le sujet important de la vérité dans l'Eglise. L'apôtre Paul dit à Timothée que l'Eglise est la colonne et l'appui de la Vérité (1Tim 3 : 15)

Nous savons que les démons concentrent leurs activités contre l'Eglise dans le but de l'affaiblir spirituellement. Lorsque la vérité de la Parole de DIEU n'est pas convenablement prêchée, l'Eglise locale dans son fonctionnement devient un terrain fertile à l'activité des démons comme des abeilles sur du miel, ou plutôt des mouches sur une viande pourrie. Les paroles, les actes, les comportements sont à leur goût, alors les démons s'y sentent libres pour produire les œuvres de la chair.

Pour empêcher l'installation et l'activité des démons au sein même de l'Eglise, il faut donc prêcher la vérité, c'est à dire les actes, les paroles, les comportements, les réactions qui sont conformes à la parole de DIEU. Cette vérité agit comme un désinfectant qui tue les mouches et les tient loin de la zone que délimite la lumière de la vérité.

Si votre pasteur prêche avec insistance sur l'amour des uns à l'égard des autres, les démons seront mis en difficultés d'influencer les comportements dépourvus d'amour. Si le pasteur prêche contre la calomnie et la médisance, les démons ainsi dénoncés, vont chercher à se faire tout petit de peur d'être reconnus.

Chaque fois que la vérité est prêchée, c'est un coup supplémentaire qui limite considérablement leurs capacités de nuisance et d'action. Ainsi à force de prendre les coups, ils finiront par s'en aller, privés de champ d'activité.

- La vérité purifie !
- La vérité sanctifie !
- La vérité libère et délivre !

Le fruit de la prédication de la vérité c'est la sainteté de ceux qui sont réellement nés de nouveau :
" Et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité " Rom 3 : 24

La prédication de la vérité doit dénoncer dans l'Eglise les comportements et les attitudes qui ne sont pas conformes la Parole de DIEU que sont ces " petits péchés " nuisibles à la bonne santé spirituelle d'une Eglise : L'orgueil, la jalousie, l'envie, la nervosité, les divisions, la médisance, les calomnies, la rancune, l'amertume, le manque de pardon.

La prédication de la vérité doit annoncer que l'Amour doit prédominer au milieu de nous et que chacun doit faire des efforts afin qu'ils en soit ainsi en veillant sur soi-même dans la discipline et le respect mutuel.

Des comportements et des attitudes qui permettent aux démons d'agir impunément dans l'Eglise tant qu'ils sont tacitement admis et tolérés. Mais en les prêchant, les démons sont au fur et à mesure liés, et ceux qu'ils utilisent sont éclairés pour s'humilier et se repentir devant DIEU.

Celui qui est saint vit pour et par DIEU, on comprend alors que les démons ne puissent pas le toucher étant dépourvus de tout moyen de nuisance.

Pour terminer, on ne peut pas parler de vérité sans faire allusion à langue.

Les péchés de la langue sont des moyens donnés aux démons pour nuire efficacement. On peut retenir deux péchés principaux que sont la médisance et la calomnie. Ces deux péchés sont foncièrement diaboliques exposant ceux qui s'y livrent à la colère de DIEU.

La médisance c'est l'action de médire, c'est à dire de rapporter le mal que l'on sait ou que l'on croit savoir sur une personne. La médisance est une arme diabolique extrêmement maléfique, car elle provoque des blessures profondes sur lesquelles viennent se greffer la rancœur et l'amertume, qui font le lit des démons nuisibles et destructeurs.

La Calomnie consiste à dire sur une personne, des mensonges qui attaquent sa réputation ou son honneur. Celui qui calomnie accuse en rapportant des mensonges, des choses qui ne sont pas vraies, qui ne sont pas fondées mais qui sont présentées comme telles.

Ces deux péchés ne sont pas selon La vérité de DIEU.

J'ai constaté que ceux qui s'y livrent sont vulnérables aux attaques et aux tourments des démons. La Paix de DIEU n'est pas pour eux, mais la confusion et le trouble.

Comme l'a dit le Seigneur JESUS CHRIST, c'est ce qui sort de la bouche qui souille l'Homme, et là où il y'a souillure, là aussi se trouve les démons.

Nous approfondirons ce sujet dans un lien qui lui est réservé.

LA JUSTICE

" revêtez la cuirasse de la justice "

La cuirasse protège le haut du corps, précisément le tronc qui renferme des organes ultra sensibles que sont le cœur et les poumons. Si l'un d'eux est touché, la mort est presque certaine, en tout cas le combattant est affaibli considérablement.

Il s'agit bien sur de la Justice de DIEU en JESUS CHRIST, ayant consisté à la justification du coupable ou du pécheur.

En effet, le Péché d'Adam et Eve a disqualifié tous les Hommes, par rapport à la Sainteté de DIEU. Ce Péché a fait de l'Homme un ennemi de DIEU à cause de ses mauvaises œuvres et de ses mauvaises pensées. L'Homme vivait donc dans l'injustice par rapport à la Parole et la Volonté de DIEU. Il vivait charnellement selon les ténèbres, sans aucun pouvoir de vivre autrement, étant esclave des démons.

" Quant à vous, vous étiez morts du fait de vos fautes, des péchés "
" Auxquels vous vous adonniez autrefois sous l'empire de ce monde, le prince de l'autorité de l'air, cet esprit qui est maintenant à l'œuvre chez les rebelles "
" Nous tous aussi, nous étions de leur nombre et nous nous conduisions autrefois selon les désirs de notre chair, nous faisions les volontés de notre chair et de nos pensées, et nous étions par nature voués à la colère, comme les autres " Eph 2 : 1-3.

Instrument des démons au service du Diable, foncièrement maléfique, l'homme ne méritait que la condamnation éternelle. Alors DIEU dans Son Grand Amour décida de justifier L'Homme de son Péché. Pour ce faire, IL envoya Son Fils JESUS CHRIST.

" Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes "
" Justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction "
" Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu "
" et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ "
" C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je "
"De montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus " Rm 3 : 21-26

Ainsi par la foi en JESUS CHRIST toute personne est justifiée devant DIEU, c'est à dire qu'elle devient juste par rapport à la Sainteté de DIEU, ayant été lavé, sanctifié, justifié au Nom du Seigneur JESUS et par le SAINT ESPRIT (ICo 6 : 11).

Ayant été ainsi justifié par la foi, le chrétien se doit désormais de vivre non plus comme autrefois dans l'injustice selon la chair et les ténèbres, mais dans la foi, c'est à dire selon la justice de DIEU.

" Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. -De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l'impureté et à l'iniquité, pour arriver à l'iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté "
" Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice " " Quels fruits portiez-vous alors? Des fruits dont vous rougissez aujourd'hui. Car la fin de ces choses, c'est la mort "
" Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle " Rm 6 : 19-22

La justice de DIEU conduit donc à la Sainteté de DIEU, c'est à dire à une vie consacrée dans l'obéissance. Une vie de Sainteté qui découle de la Grâce :
" Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée " " Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et auxconvoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété " Tt 2 : 11-12.

La justification par la foi ôte toute culpabilité et tout moyen de condamnation. Ainsi les démons sont désarmés à cause de la purification du péché, et ne peuvent plus accuser les enfants de DIEU, puisqu'ils sont innocentés.

La justice de DIEU fait du chrétien un juste par rapport DIEU, c'est à dire une personne conforme aux exigences de DIEU, à la Parole de DIEU, irréprochable et irrépréhensible.

Un juste marche conformément à la Vérité de la nouvelle naissance, c'est pour cela que la justice ne peut être séparée de la sainteté dans laquelle le véritable enfant de DIEU doit marcher.

" Et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité " Ep 4 : 24.

Remarquez que c'est la vérité qui produit la Justice. La vérité de la Parole de DIEU. Et donc le chrétien qui n'est pas dans la vérité, fragilisera sa cuirasse exposant ainsi ses organes spirituels vitaux. La vie d'un juste est donc une vie d'obéissance dans la sainteté, la justice de DIEU l'ayant affranchi du péché.

" Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice ? "
" Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits "
" Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice "
" Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. -De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l'impureté et à l'iniquité, pour arriver à l'iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté " Rom 6 : 16-19.

C'est pour cela que la Parole de DIEU stipule clairement que le juste vivra par la foi, c'est à dire une vie de consécration et de sanctification par l'obéissance.

Le véritable juste est une personne paisible qui œuvre non pas dans la guerre, la jalousie ou l'envie mais dans la paix.

" Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix " Jc 3 : 18.

La justice est donc une arme spirituelle importante dans le combat contre les démons, comme l'indique cette haute précision de la Parole de DIEU :
" C'est par-là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère " IJn 3 : 10.

Ainsi ceux qui ne pratiquent pas la justice sont les enfants du diable au même titre que les menteurs. L'injustice, c'est à dire La non-conformité à la Parole de DIEU est une nature fondamentale des démons. Le royaume des ténèbres est le royaume de l'injustice et de l'iniquité.

Cette révélation explique donc pour quoi les chrétiens qui ne pratiquent pas la justice par l'obéissance sont si sensibles et vulnérables aux attaques des démons, car par leurs injustices, c'est à dire ce qui n'est pas conforme à la parole de DIEU, ils leur donnent largement un libre accès par une grande porte d'entrée.

Lorsque les démons nous attaquent par des pensées d'accusations et de condamnation, le chrétien ne se laisse pas avoir parce qu'il sait que sa Justice c'est JESUS. Et donc en réponse, il rappel que le prix de sa justification a déjà été payé en la personne de JESUS.

La notion de Justice est liée au Sang de JESUS et au Salut que nous verrons ultérieurement.

LE ZELE

" Mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix "

Le Zèle est défini comme " un empressement, une application pleine d'ardeur pour effectuer un travail, pour satisfaire quelqu'un "

Fort de cette définition, nous dirons donc que pour le chrétien, le zèle consiste à faire preuve d'empressement dans l'œuvre du Seigneur, à faire la démonstration d'une application pleine d'ardeur pour effectuer un travail, pour satisfaire le Seigneur JESUS CHRIST.

Le zèle qui représente une arme spirituelle est celui que produit L'Evangile de paix. En effet, lorsqu'un pécheur expérimente le pardon de ses péchés ainsi que le colossal prix payé pour le Salut de son âme, ce pécheur gracié ne peut que vouloir le crier au monde entier, afin que d'autres soient également sauvés, et d'exprimer par sa fidélité sa profonde reconnaissance.

" Car l'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts "
" Et qu'il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux " 2Co 5 : 14-15.

C'est l'amour de JESUS qui est le véritable fondement du zèle, un amour reconnaissant d'un cœur qui se donne entièrement à son Sauveur, Lequel devient son Seigneur. Ce chrétien véritablement né de nouveau ne vit désormais que pour son Seigneur et Maître, en déployant toute son énergie et sa volonté à LUI plaire.

L'Eglise est le premier endroit qui nous donne les occasions et les moyens d'être zélé. C'est au travers de son Corps que le Seigneur JESUS veut se révéler au monde, et pour que le Corps de christ fonctionne convenablement, chaque membre doit être à sa place, afin de travailler à la Gloire du Seigneur JESUS.

Le Zèle fait du chrétien un vrai fidèle, même dans les moindres choses. Sans tomber dans l'activisme, c'est à dire les activités pour les activités, le chrétien est actif pour le bon fonctionnement de l'Eglise en tant que corps.

" Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur " Rom 12 : 11.
" Il est beau d'avoir du zèle pour ce qui est bien et en tout temps " Gal 4 : 18a.

L'autre endroit qui offre les occasions de manifester son zèle est le Monde. En effet, au travers de sa vie, le chrétien trouve les occasions de témoigner soit dans sa famille, soit à son travail, soit dans sa ville…

" Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise "
" Avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu " Rom 8 : 20-21.

Le chrétien vit pour le service de DIEU par l'Evangile, au travers de sa vie et de ses actes. L'amour et la reconnaissance de son Sauveur animent son cœur, aussi travaille-t-il afin que d'autres entendent et voient l'Espérance en JESUS et qu'ils croient pour le salut par la foi.

" Car l'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts "
" Et qu'il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux " 2Cor 5 : 14-15.

Lorsqu'on a véritablement un cœur zélé pour JESUS, les yeux de la foi demeurent fixés sur JESUS, ne cherchant que les choses d'en haut et les moyens de plaire à Son DIEU selon la règle de priorité spirituelle qui consiste à chercher avant tout le Royaume et la Justice de DIEU.

Un cœur ainsi zélé ne sera pas oisif, passif ni paresseux, mais étant animé d'amour pour DIEU, il sera rempli de bons sentiments et de bonnes intentions pour son DIEU. Alors les démons ne pourront pas trouver des angles d'attaques ni des distractions qui pourraient détourner sa marche à la suite de JESUS.

Le chrétien qui n'est pas zélé est oisif et passif, attendant et cherchant on ne sait quoi. Le temps qu'il devait consacrer à DIEU est alors gaspiller dans des futilités et des activités qui donnent aux démons de pouvoir agir avec plusieurs cordes à leurs arcs. Il sera opportun aux démons de souiller leurs cœurs au travers de la télévision ou cinéma, de les tenter par certaines fréquentations, d'endormir leurs bonnes consciences par des excuses toutes faites jusqu'au jour où ils deviennent complètement faibles dans la foi, sensibles aux moindres contrariétés, réactifs aux circonstances défavorables. Alors sans paix et sans joie, ils deviennent des jouets entre les mains des démons qui manipuleront à leur guise leurs sentiments et leurs émotions selon le temps et les circonstances. Ce sont ces chrétiens qui font du surplace, ne parvenant plus à faire les moindres progrès, se plaignant toujours, éternels insatisfaits, avec l'esprit en pleine confusion.

La nature elle-même enseigne qu'elle a horreur du vide. Spirituellement cela se vérifie également, si un cœur n'est pas zélé pour JESUS, il sera zélé pour d'autres choses qui nuiront alors à la bonne santé spirituelle. Si vous êtes engagés pour DIEU, vous serez préservés de beaucoup de tentations et de tribulations venant des démons. Le zèle révèle la direction véritable de notre engagement.

C'est dans le zèle pour JESUS que l'on apprend à mieux connaître DIEU au travers des expériences qu'on fait. On acquiert de l'assurance, de la sagesse, de l'autorité dans le combat spirituel.

Le Seigneur JESUS CHRIST m'a fait réaliser qu'un jour beaucoup regretteront leurs absences aux réunions de leur Eglise locale, lorsqu'ils verront toutes les bénédictions diverses prévues pour eux les jours où ils auraient dû être là. Il y'a des victoires, des guérisons, des restaurations, des révélations qui ne sont réceptionnées que lorsque les chrétiens sont rassemblés. J'en connais qui auraient reçu la révélation permettant d'aller de l'avant, au lieu de cela, ils sont demeurés dans leurs liens et dans leur aveuglement.

Le zèle agréable à DIEU vient de l'Evangile de paix et non de la guerre fraternelle ou familiale. Il faut donc veiller à ce que notre zèle n'aient pas des motivations impures telles que l'envie, la jalousie ou l'orgueil. Un tel zèle amer est terrestre, charnelle, diabolique.

" Lequel d'entre vous est sage et intelligent? Qu'il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse "
" Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité "
" Cette sagesse n'est point celle qui vient d'en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique "
" Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions "
" La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie " Jq 3 : 13-18.

Le zèle selon DIEU exige de la sagesse et de l'intelligence. On ne travaille pas pour DIEU n'importe comment, de même qu'on ne témoigne pas n'importe comment. Ceux qui l'ont négligé ont provoqué bien des problèmes autour d'eux.

Le zèle amer fait partie des ruses des démons pour diviser et opposer les enfants de DIEU sous un prétexte apparemment spirituel. Les démons encouragent ainsi à l'activisme, c'est à dire à travailler pour DIEU sans DIEU, en négligeant son conjoint ses enfants, son travail, sa santé. On bâtit ainsi des œuvres et des Eglises sans chercher la Volonté spécifique de DIEU et on ne récolte que des maigres fruits. C'est ainsi que de nombreux serviteurs de DIEU se sont fait avoir en écoutant la voix du diable leur dire "
n'est-il pas écrit d'aller partout la terre évangéliser… ".

Le service de DIEU à l'Eglise et dans le monde se fait avec DIEU, sous la direction du SAINT ESPRIT, afin que tout soit fait selon la Volonté de DIEU, CAR SI L'ETERNEL NE BATIT LA MAISON, CEUX QUI LA BATISSE TRAVAILE EN VAIN.

" Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse " Mt 12 : 30.

C'est pour cela que le zèle est étroitement lié à la sagesse afin de ne pas tomber dans les pièges des démons qui cherchent toujours à pousser au-delà de la Volonté de DIEU.

Cela veut dire qu'on peut penser travailler pour DIEU alors qu'on travaille en fait contre LUI, avec les risques que cela comporte. En étant animé d'un mauvais zèle, on se retrouve du côté des démons, en travaillant avec eux contre la Volonté de DIEU.

" La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie ".

Il n'en demeure pas moins que DIEU exhorte fortement au zèle, et cela avec insistance. Car celui qui n'est pas zélé pour DIEU ne travaille pas pour DIEU, sans exagération on peut même dire qu'il travaille contre DIEU. Or dans le combat spirituel, on ne peut être neutre ou passif, d'où l'avertissement du SAINT ESPRIT : " Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! "
" Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche "
" Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi " Ap 3 : 15-16 ; 19.
" Maudit soit celui qui fait avec négligence l'œuvre de l'Éternel, Maudit soit celui qui éloigne son épée du carnage! " Jer 48 : 10.

Celui qui fait l'œuvre de DIEU avec négligence se retrouve automatiquement sous la malédiction. Or celui qui se trouve sous la malédiction devient vulnérable aux ruses et aux attaques des démons. Pour celui-là, la défaite spirituelle sera la règle dans ses combats, les démons auront les droits et les moyens de le nuire et de l'asservir. Des liens démoniaques de natures diverses seront dans sa vie.

Le zèle pour DIEU nous maintient dans le camp de DIEU, dans la lumière contre les démons.

" Il faut que je fasse, tandis qu'il est jour, les oeuvres de celui qui m'a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler " Jean 9 : 4.
" Seulement, conduisez-vous d'une manière digne de l'Évangile de Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j'entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d'une même âme pour la foi de l'Évangile " Ph 1 : 27.
" Vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui " Act 10 : 38.

Il nous faut veiller à certaines formes de zèles qui peuvent être des armes spirituelles contre le chrétien :
- Le Zèle sans intelligence (Rom 10 : 2).
- Le Zèle excessif (Gal 1 : 14)
- Le Zèle impur (Gal 4 : 17)
- Le Zèle amer (Jq 3 : 14)

Ceux dont la motivation est ce genre de zèle, se livreront eux-mêmes aux attaques des démons ainsi qu'à leur manipulation.

LA FOI

"Prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin "

Bouclier : Plaque de métal ou de cuir, etc… pour se protéger contre les coups de l'ennemi.

La foi est certainement l'arme essentielle dans le combat spirituel. Elle détermine l'efficacité des autres armes. Sans elle, le combat est presque perdu d'avance.

La foi chrétienne s'appuie exclusivement sur l'Amour et la Puissance de DIEU. La foi c'est la Confiance en DIEU, dans son Amour, Sa Fidélité et dans sa Puissance.

- Si vous doutez de l'Amour de DIEU, il sera facile aux démons de vous ébranler par les moyens de la ruse. Toutes les situations difficiles seront pour eux de très bonnes occasions pour vous déstabiliser, jusqu'à ce que vous vous détourniez de DIEU. Votre ancienne foi fera place à la colère et à l'amertume envers DIEU. Car les démons vous auront persuadé que DIEU ne prend pas soin de vous, et qu'IL ne cherche pas votre bonheur, et que vous êtes tout seuls.

La base des problèmes intérieurs est le manque d'amour et le besoin d'être aimé. Si vous n'êtes pas convaincu d'être aimé, les circonstances difficiles de la vie seront des moyens de nuisance entre les mains des démons. Mais celui qui est convaincu de l'amour de DIEU, son cœur sera telle une forteresse imprenable, invincible contre les ruses des démons.

- Si vous doutez de la Puissance de DIEU, les démons vous paraîtront plus forts, au point vous aurez l'impression que même JESUS ne peut vous servir à grand chose. Vous aurez l'impression d'être seul face aux forces du mal, c'est alors que la peur, le crainte, la dépression, et la panique prennent le dessus. C'est alors aussi qu'on recherche d'autres sources de confiance dans le combat. Si vous n'avez pas confiance en la Puissance de DIEU, vous transférerez votre confiance dans la puissance de l'ennemi: dis-moi qui tu crains et je te dirai en qui tu as foi.

Les Preuves de l'Amour de DIEU et de la Puissance en DIEU sont en JESUS. JESUS CHRIST est la preuve absolue et définitive de l'Amour de DIEU. JESUS CHRIST est également la démonstration absolue de la Toute Puissance de DIEU par rapport aux démons.

" Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? "
" Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ? "
" Qui accusera les élus de Dieu ? C'est Dieu qui justifie! "
" Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! "
" Qui nous séparera de l'amour de Christ ? Sera-ce la tribulation ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée? "
" Selon qu'il est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie "
" Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés "
" Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir "
" ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur " Rom 8 : 31-39.

Dans le combat spirituel auquel vous êtes soumis, si votre confiance en DIEU n'est pas solide, vous deviendrez vites les jouets des démons qui vont vous manipuler à leur guise. C'est pour cela que le chrétien doit marcher par la foi et non par la vue (2Co 5 : 7). Celui qui marche par la vue, les émotions ou par les sentiments, il déplacera toujours la vision de sa confiance sur les circonstances. Les exemples de Joseph, Job, David et Paul sont là pour nous encourager à marcher non par la vue, mais par la foi.

La Foi authentique n'a comme source que la Parole de DIEU.

" Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ " Rom 10 : 17.

On peut aussi traduire, " la foi vient de la connaissance de DIEU, et la connaissance vient de la Parole de DIEU ". Cela est logique, car on ne peut faire confiance à une personne que l'on ne connaît pas et qui n'a pas fait ses preuves. Or DIEU à fait la preuve qu'IL est digne de confiance, en donnant Celui qu'IL a de meilleur, pour des minables pécheurs que nous étions. IL l'a également démontré en nous arrachant du royaume des ténèbres.

Je le dis encore que La Parole de DIEU est la Source principale de la Foi et que rien ne peut la remplacer.

Le chrétien qui sait qui est DIEU et ce qu'il est en DIEU, celui-là sera efficace dans le combat, tandis que celui qui ne connaît pas DIEU vivra dans la peur et la crainte devant l'ennemi. C'est pour cela que je dénonce tous ces enseignements et ces conférences sur les forces des démons qui ont produit une génération de chrétiens qui connaissent beaucoup le royaume des ténèbres et très sur DIEU.

Le chrétien qui connaît JESUS sait que ce sont les démons qui doivent trembler devant lui et non le contraire. Il sait que toutes choses travaillent ensemble pour son bien, il sait qu'il est plus vainqueur. Il sait que c'est JESUS CHRIST Son Seigneur qui a Tout Pouvoir sur la terre et dans les Cieux. C'est le chrétien dont la force est dans la joie du Seigneur.

Cette foi authentique n'est pas théorique, car elle porte du fruit. La foi n'est pas une vague croyance en l'existence de DIEU car les démons également croient en Un Seul DIEU, et à cause de cela ils tremblent (Jq 2 : 19).

La Parole de DIEU affirme clairement que la foi sans les œuvres est morte. Ce genre de foi est inutile et donc sans efficacité dans le combat spirituel. Ce sont les œuvres en JESUS qui perfectionnent la foi (Jq 2 : 14-26).

Il ne s'agit pas de faire les œuvres pour les œuvres, mais d'agir par amour car la foi est intimement liée à l'amour :
" Car, en Jésus Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par l'amour " Gal 5 : 6.

Cela s'explique car la véritable foi en DIEU conduit à agir comme DIEU, conformément à Son Plan qui est de nous transformer à l'image de Son Fils JESUS.

" Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères " Rom 8 : 29.

La foi n'est donc pas une simple assurance des choses qu'on espère, mais aussi une démonstration de celle que l'on ne voit pas (Hb 11 : 1). La FOI se démontre donc par l'AMOUR.

" Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles "
" Parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi "
" Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu? " Ijn 5 : 3-5.

La Foi est donc liée à l'amour et à l'obéissance. L'obéissance consiste à ne plus vivre comme ceux qui sont du monde, mais selon la Parole de DIEU. Elle implique donc la sanctification, c'est à dire à vivre pour DIEU selon les principes de DIEU. Celui qui a la foi triomphe du monde. Le monde qui est le super marché des démons au travers des convoitises de la chair et des yeux, ainsi que l'orgueil de la vie (1Jn 2 : 15-17).

Si vous vous dites chrétiens et qu'en même temps vous viviez comme si vous étiez du monde, alors votre bouclier sera aussi fragile qu'une feuille de bananier. Car vous subirez les assauts des tentations et des occasions de chute auxquelles vous vous serez exposé dans la zone des ténèbres.

En résumé voici les conséquences de la foi authentique :
- L'amour
- Les oeuvres
- L'obéissance
- La haine du monde

Ces quatre supports de la foi véritable ferme toutes les possibilités d'attaques aux démons, alors que celui qui ne les a pas s'expose royalement à leurs manœuvres. D'où la responsabilité personnelle du chrétien dans le combat spirituel, comme le confirme avec force l'apôtre Jean.

" Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas " 1Jn 5 : 18.

C'est pour cela que l'efficacité victorieuse de l'autorité du chrétien est souvent proportionnelle à la qualité de sa foi, qui le positionne soit dans la lumière, soit dans les ténèbres, dans la bergerie ou dans les bois ou entre les deux. La foi détermine de quel côté on se trouve.

Et lorsque dans le mauvais jour les démons nous oppressent directement ou indirectement, c'est encore la foi qui nous aide à rester victorieusement debout, de la façon que nous indique La parole de DIEU.

" Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera "
" Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde " 1Pi 5 : 8-9.

Dans ces moments difficiles et précaires, la foi nous permet de ne pas succomber aux mensonges et aux ruses des démons. Il faut alors résister par la confiance que nous avons en DIEU, laquelle nous assure qu'en tout, nous sommes plus que vainqueurs, et que toutes choses concourent à notre bien. C'est d'ailleurs le sens des versets suivants :
" Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables " " A lui soit la puissance aux siècles des siècles! Amen! " 1Pi 5 : 10-11.

Le SAINT ESPRIT nous recommande donc de résister aux démons avec une foi ferme et ils fuiront loin de nous, à condition que notre foi soit authentique. A plusieurs reprises le SAINT ESPRIT insiste sur l'authenticité de la foi, mettant ainsi en garde contre la foi factice. D'ailleurs, le Seigneur JESUS a prévenu que la foi véritable deviendrait une denrée rare.

De plus en plus on trouvera des personnes qui feront profession de connaître DIEU mais qui LE renieront par leurs œuvres. Des personnes ayant une mauvaise conscience qui rongera leur foi, car sans une bonne conscience, il n'y a pas de foi authentique. Là où règne la mauvaise conscience, on trouve le mensonge, l'hypocrisie, des péchés mignons, des choses honteuses commises en secrets, la dissimulation, toutes ces choses qui constituent des zones de ténèbres dont profitent les démons.

" Le commandement que je t'adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c'est que, d'après elles, tu combattes le bon combat "
" en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi "
" De ce nombre son Hyménée et Alexandre, que j'ai livrés à Satan, afin qu'ils apprennent à ne pas blasphémer " 1Tm 1 : 18-20.

La bonne conscience s'entretient par l'obéissance et la soumission à la Parole de DIEU sous la dépendance du SAINT ESPRIT. C'est pour cela que le chrétien doit être irréprochable afin que les démons ne trouvent aucun moyen de nuire, aucune faille dans l'armure.

" Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous " Jq 4 : 7.

Lorsqu'on résiste au diable fermement par la foi, en faisant le choix de la soumission à JESUS, il finit toujours par s'enfuir bien loin. La victoire qui nous permet de triompher c'est notre foi en JESUS CHRIST. Une foi qui se démontre par l'obéissance à Sa Parole.

" Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles "
" Parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi "
" Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu? " 1Jn 5 : 3-5.
" Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent " Hb 11 : 6.

La foi est donc une arme fondamentale, un bouclier qui permet de parer les attaques de l'ennemi, d'éteindre ses traits enflammés. Il n'y a pas d'autres armes pour cela, lorsque votre cœur est bombardé avec des mauvaises pensées dans le but de semer le doute, le trouble, la peur, la panique, la déception, la condamnation, et la dépression.

" Les voies de Dieu sont parfaites, La Parole de l'Éternel est éprouvée; Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui " Ps 18 : 31.
" Mon bouclier est en Dieu, Qui sauve ceux dont le cœur est droit " Ps 7 : 11.
" Éternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite! " Ps 18 : 3.
" L'Éternel est ma force et mon bouclier;En lui mon cœur se confie, et je suis secouru; J'ai de l'allégresse dans le cœur, Et je le loue par mes chants " Ps 28 : 7.
" Notre âme espère en l'Éternel; Il est notre secours et notre bouclier " Ps 33 : 20.
" Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes; Sa Fidélité est un bouclier et une cuirasse " Ps 91 : 4.
" Israël, confie-toi en l'Éternel! Il est leur secours et leur bouclier "
" Maison d'Aaron, confie-toi en l'Éternel! Il est leur secours et leur bouclier "
" Vous qui craignez l'Éternel, confiez-vous en l'Éternel!Il est leur secours et leur bouclier " Ps 115 : 9-11.

En faisant une recherche dans les Psaumes, j'ai découvert qu'en fait, pour les enfants d'Israël, c'est DIEU LUI-MÊME qui est considéré comme leur Bouclier de par Sa Puissance et Sa Fidélité.

David et ceux qui aimaient L'ETERNEL comptait plus sur l'efficacité de la Fidélité de DIEU que sur leurs propres forces. Pendant la conquête de la terre promise, nous pouvons constater comment DIEU combattait aux côtés de Son peuple.

" L'Éternel, ton Dieu, marchera lui-même devant toi, il détruira ces nations devant toi, et tu t'en rendras maître. Josué marchera aussi devant toi, comme l'Éternel l'a dit " Deut 31 : 3.
" Comme ils fuyaient devant Israël, et qu'ils étaient à la descente de Beth-Horon, l'Éternel fit tomber du ciel sur eux de grosses pierres jusqu'à Azéka, et ils périrent; ceux qui moururent par les pierres de grêle furent plus nombreux que ceux qui furent tués avec l'épée par les enfants d'Israël " Josué 10 : 11.

Tant que Israël marchait dans l'obéissance, tous ses ennemis étaient liés, apeurés et désarmés, car L'ETERNEL veillait sur Son peuple et personne ne pouvait le toucher impunément. DIEU était pour eux un vrai Bouclier protecteur. L'ETERNEL s'était engagé dans Sa Fidélité de lui assurer la sécurité et la victoire en cas de guerre.

" L'Éternel te donnera la victoire sur tes ennemis qui s'élèveront contre toi; ils sortiront contre toi par un seul chemin, et ils s'enfuiront devant toi par sept chemins " Deut 28 : 7.

La Fidélité protectrice de DIEU a été sans faille tant que le peuple marchait selon sa Parole.

Le chrétien également peut compter sur cette grande Fidélité de DIEU dans le combat spirituel. Le Bouclier véritable c'est JESUS CHRIST. Jugez-en vous-même des affirmations de La Parole de DIEU :

" Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu " Col 3 : 3.

- Quelle assurance de savoir que nous sommes cachés en JESUS CHRIST !!! C'est à dire que les démons avant de nous trouver, ils doivent passer par JESUS, et comme ils ne sont pas fous, alors nous pouvons être certains qu'ils ne nous trouveront jamais. Nous sommes protégés bien à l'abri par la présence de JESUS qui nous entoure en demeurant dans Sa Parole. Mais si nous ne demeurons pas dans Sa Parole, si nous ne demeurons pas dans la bergerie en menant notre vie comme bon nous semble, alors nous sortons de la présence protectrice pour nous exposer aux assauts victorieux de celui qui rôde comme un lion rugissant.

" Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main "

" Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père " Jean 10 : 28-29.

- Ceci est l'engagement de DIEU LUI-MÊME :
Personne ne les ravira de ma main ! Les démons peuvent faire tout leur cinéma, chercher à nous intimider par leurs menaces, nous savons que nous sommes dans la main de JESUS CHRIST, et qu'ils n'ont aucun moyen de nous en arracher, ils n'oseraient même pas s'approcher de la main de JESUS !!! Par compte le chrétien qui ne veut pas rester dans la main de JESUS par l'obéissance et la Soumission, il aura la liberté de le faire à ses risques et périls. Mais les démons ne peuvent pas le faire, IMPOSSIBLE !!!

" Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés " " Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir "
" Ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur " Rom 8 : 37-39.
- RIEN Ne peut nous séparer de l'Amour de DIEU !!! Vous rendez vous compte que les démons ne peuvent pas nous séparer de l'Amour de DIEU, aucune puissance ne le peut, aucun ange ne le peut. Il n'y a que le chrétien qui peut décider de ne pas demeurer dans l'amour de DIEU mais les démons ne peuvent pas.

" Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour " Jean 15 : 10.

biblepencheepetite.gif