topblog Ivoire blogs

mercredi, 10 juillet 2013

Le discours d’ouverture de Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire à la réunion du bureau de l’APF

SORO.jpg


• Mesdames et Messieurs les Présidents,
• Monsieur le Secrétaire Général Parlementaire,
• Chers Collègues,

Bienvenue à tous en terre ivoirienne et à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.

Je vais en quelques mots vous décrire le déroulé de la 39e Session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie.

Avant toute chose, je souhaite vous indiquer qu’il s’agit d’un immense honneur pour le peuple ivoirien d’accueillir à Abidjan le monde Parlementaire Francophone.

Votre présence ici, au cœur de la démocratie ivoirienne, démontre tout le chemin que notre pays a accompli depuis 2 ans.

Par nos travaux des prochains jours, mais aussi par l’ensemble du programme de la semaine, nous tenterons de faire en sorte que la Session de l’APF d’Abidjan marque l’histoire de cette organisation à laquelle nous sommes tous si profondément attachés.

Je tiens également à saluer et à me féliciter de la tenue dans notre capitale de la 6eme Edition du Parlement Francophone des Jeunes.

Recevoir les représentants de l’ensemble de la jeunesse francophone à Abidjan afin qu’ils viennent échanger sur des enjeux importants tels que la démocratie, la diversité culturelle, le développement et la langue française sera un signe fort pour la jeunesse de notre pays.

Je vous propose maintenant de rapidement passer en revue le programme de notre Session.

Tout d’abord, je vous invite à nous retrouver ce soir, ici même, à l’Assemblée nationale, avec l’ensemble des délégations, de même que les membres du Parlement Francophone des Jeunes, pour un Cocktail de Bienvenue à 19 H 30 mn.

Pour les membres du Bureau, j’ai le plaisir de vous convier demain mardi à la journée socio-culturelle au cours de laquelle vous vous rendrez à Assinie. Je suis certain que vous saurez apprécier ce lieu magnifique du littoral ivoirien.

Pendant ce temps, le même jour, se tiendront ici même à l’Assemblée nationale, les travaux du Réseau des Femmes Parlementaires et l’ouverture de la 6eme Edition du Parlement Francophone des Jeunes.

A 18 H 15 mn, toujours ce même mardi, une réunion des secrétaires administratifs de section se tiendra également à l’Assemblée nationale.

Notre Session se déroulera quant à elle du 10 au 12 juillet 2013.

La cérémonie solennelle d’ouverture, au cours de laquelle interviendront notamment le Président de la République de Côte d’Ivoire et le Secrétaire Général de la Francophonie, se tiendra le mercredi 10 juillet au matin au Palais des Congrès de l’hôtel Ivoire.

A la suite de cette cérémonie, le Secrétaire Général de la Francophonie, Monsieur Abdou Diouf adressera une communication à notre Assemblée ; il répondra ensuite à quelques questions des parlementaires.

Nous suspendrons alors les travaux de la Plénière pour permettre la réunion des commissions le mercredi après midi.

Celles-ci se réuniront à nouveau le jeudi matin et la Plénière reprendra dans l’après-midi avec un débat général consacré au thème : « les Parlements au cœur de la construction de la Nation ».

Nous aurons aussi le plaisir et l’honneur de recevoir trois invités spéciaux, qui s’adresseront à notre assemblée : M. Michel Sidibé, Directeur Exécutif de l’ONUSIDA, Secrétaire Général Adjoint des Nations-Unies, ainsi que Mme Yamina Benguigui, la Ministre Française chargée de la Francophonie et M. Maurice BANDAMA, Ministre Ivoirien de la Culture et de la Francophonie.

J’attire enfin votre attention sur le fait que nous conclurons nos travaux par la finale du concours de joutes oratoires qui sera organisée au sein du Parlement Francophone des Jeunes.

Cette finale se déroulera dans l’hémicycle, au palais de l’Assemblée nationale.

A l’issue de cet évènement, nous nous séparerons autour d’un cocktail soutenu par un orchestre et une chanteuse avec la promesse de nous revoir pour la 40eme session à Ottawa chez notre Première Vice-Présidente qui sera alors devenue notre Présidente.

Sur ce, je nous souhaite à tous, une bonne session !

20:11 Écrit par Donfedo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.