topblog Ivoire blogs

samedi, 29 juin 2013

Voici comment battre la concurrence sans baisser vos prix


battre-la-concurrence-300x230.jpgL’arrivée d’un concurrent est toujours menaçante pour votre entreprise et risque de compromettre votre activité si vous ne réagissez pas. C’est en particulier vrai si vous êtes dans un marché à volume constant.

Toutes les parts que le concurrent prendra sont des parts que vous perdrez. Dans cette situation, il y a de grandes chances pour que vous soyez tenté de baisser vos prix pour résister, quitte à rogner sur vos marges.

Surtout ne le faites pas !

Réduire ses marges est toujours la solution de facilité, mais ça reste le plus mauvais choix que l’on puisse faire.
Tout d’abord, ce choix nuit à la bonne santé de votre entreprise, puisque pour avoir le même résultat d’exploitation, vous allez devoir produire un volume plus important, ce qui est loin d’être facile.

Ensuite, c’est quitte ou double. Le premier qui dégaine a en général perdu. Que ferez-vous si votre concurrent vous suit ? Vous continuerez à descendre ? Et s’il vous suit encore ?
A ce petit jeu vous pourriez bien être le premier à vendre à perte et il ne vous restera plus qu’à préparer vos valises et à mettre la clé sous la porte.

Enfin, baisser votre prix est bien souvent irréversible. Si les clients acceptent volontiers une baisse, il est en revanche quasiment impossible de leur faire accepter une hausse pour un produit identique.

J’espère que ces trois raisons vous convainquent que baisser vos prix ne peut-être une bonne solution.
Mais alors comment faire ?

L’autre solution, qui est certes plus difficile, mais où on vous attend le moins, c’est de monter en gamme et d’élever vos prix.

C’est la stratégie Apple à l’opposée de la stratégie “Taïwan” que j’ai décrite précédemment.

Au lieu de vous coucher devant un concurrent, sortez de l’impasse par la grande porte. Le but pour vous est de réussir à augmenter votre valeur et votre prix de telle sorte que la hausse de valeur paraisse plus importante que la hausse de prix aux yeux du marché.

Réétudiez les attentes de vos clients. Regardez les points où vous pouvez progresser et montez en gamme.
Redesignez votre produit, passez sur un packaging haut de gamme, épurez l’ergonomie, ajoutez un service de qualité, transformez votre produit en service ou faites en un emblème de prestige.

Si vous parvenez à monter suffisamment en gamme, vos clients seront prêt à payer un prix plus élevé et vous pourrez battre votre concurrent sans réduire vos bénéfices.

Cet article vous a plu ? Partagez-le.
Donfedo de BONGUERA

08:00 Écrit par Donfedo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.