topblog Ivoire blogs

jeudi, 27 juin 2013

Les 7 éléments de l’étude de marché


Les 7 éléments de l’étude de marché


1) Évaluer les grandes tendances de son marché


MA3.jpgIl est impératif de savoir dans quel sens évolue le marché visé. Ce marché est-il en pleine croissance ? En stagnation ou croissance molle ? Se lancer sur un marché en expansion est déjà compliqué, alors pour un marché en stagnation ou décroissance autant arrêter tout de suite. Un marché florissant ne vous garantira pas le succès, mais il est au moins plus facile d’avancer avec le vent dans le dos que de face.

2) Connaître ses clients


Peut-être l’élément le plus important de l’étude de marché. Connaître ses clients c’est savoir quoi leur vendre. Plus vous disposez d’informations à leur égard, mieux vous pourrez optimiser vos produits et services. Il n’y a pas que l’âge ou le sexe du client à connaître, mais aussi ses centres d’intérêts, son comportement, son lieu d’habitation, sa catégorie socio-professionnelle… En règle générale l’information c’est le pouvoir, ici l’information va vous permettre de cibler précisément le marché à attaquer.


3) Connaître ses concurrents

Pour créer une entreprise il faut, soit disposer d’une place potentielle dans un marché déjà établi, soit créer un nouveau marché. La création de marché inexistant n’est pas la question du jour. Sur un marché établi, vous aurez automatiquement des concurrents. Les connaitre et pratiquer une veille est obligatoire. Vous pourrez ainsi vous placer de façon différente sur ce marché, en ciblant d’autres types de clients, en proposant des produits de meilleure qualité ou avec un meilleur rapport qualité/prix. Attention, si il n’y a pas beaucoup de concurrents, c’est peut-être un signe que le marché n’est pas intéressant.


4) Évaluer le potentiel du marché



Sûrement un des aspects les plus compliqués de l’étude de marché. Des statistiques nous fournissent des chiffres quant au potentiel d’un marché ou au chiffre d’affaire de celui-ci. Si vous vous lancez dans la vente de chaussures en ligne, il est facile de se dire qu’avec un marché de 20 milliards d’euros par an vous trouverez de la place. Ce n’est pas toujours le cas. Évaluer le potentiel du marché signifie évaluer le gain possible pour son entreprise.


5) Améliorer son produit


Dans une étude de marché, il faut mettre en place un maximum de processus de retour d’avis client. Savoir pourquoi son produit ne marche pas permettra de l’améliorer. Cerner les clients modifiera votre façon de voir le produit et il en découlera certainement des idées d’amélioration. C’est une des raisons pour laquelle il ne faut surtout pas sauter l’étape de l’étude de marché !


6) Tester son nom de marque/slogan/prix



L’étude de marché est l’occasion parfaite pour tester un nom de marque, un slogan, un logo ou bien même évaluer le « juste prix » de votre produit. Ce ne sont pas des questions à prendre à la légère et vos recherches vous aideront à mettre toutes les chances de votre côté.


7) Établir un budget prévisionnel


Avant de se lancer, il est impératif de définir son budget. Certains outils que je vais vous présenter vont vous permettre d’établir de façon statistique ce budget. Vous devrez de toute façon calculer de manière objective votre chiffre d’affaire espéré et le bénéfice par rapport à vos coûts. L’étude de marché peut vous fournir des informations extrêmement importantes en ce sens.

MA1.jpg

09:53 Écrit par Donfedo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.