topblog Ivoire blogs

vendredi, 28 juin 2013

L’amour ou l’amitié ?


MARIAGE.jpgSi la parole de Dieu nous commande d’aimer notre prochain et même nos ennemis ; elle ne dit rien concernant le fait que nous devons absolument être amis avec tout le monde.
Ne pas être l’ami d’une personne de notre entourage, implique-t-il que nous ne l’aimons pas ? Pouvons-nous nous lier d’amitié avec n’importe qui et n’importe comment ? Qu’implique l’amitié ?


Notre prochain, qu’il soit bon ou mauvais, ingrat ou reconnaissant, chrétien ou pas ; nous devons l’aimer. Nous devons manifester en son encontre des sentiments purs. C’est une ferme recommandation qui nous vient de la parole de Dieu.Matthieu 22:39 Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Mais, faire de notre prochain, un ami, n’est pas une obligation, car Jésus Christ notre Seigneur n’était pas lui-même l’ami de tous. Il avait des proches, les apôtres, qu’ils nommaient ses amis, ceux qui étaient dans son intimité. Jean 15:15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père.

Ne pas être ami, ou ne plus être ami avec quelqu’un n’est pas un péché, si bien sûr nous continuons à aimer cette personne. L’amitié n’est pas une forme de relation humaine à prendre à la légère ; parce qu’elle implique bien plus de choses que l’amour agapé, même si elle part de cet amour. Si une amitié est mauvaise, elle peut détruire l’autre; faire rater à certains leur destinée, parce que les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. 1 Corinthiens 15:33.
« Il vaut mieux être seul, que d’être mal accompagné » ; une citation assez connue qui nous avertit sur la délicatesse de l’amitié.


CE QUE L’AMITIE IMPLIQUE ?

L'amitié est définie comme une inclination réciproque entre deux personnes (ou plus) n'appartenant pas à la même famille. Elle implique :

- L’amour Agapé : cet amour désintéressé, inconditionnel qui n’est pas à l’afflux d’intérêts personnels.

- La loyauté : Les amis sont dévoués l’un à l’autre. Toujours prêts à défendre l’un ou l’autre. A dire du bien de l’un en restant de son côté. Un ami est une personne sûre et loyale.

- La vérité : Se dire la vérité absolument, et même pour des reproches qui doivent être bien sûr constructifs.

- La confiance : Quand la confiance n’existe plus, aucune amitié ne peut subsister. Les trahisons, la tromperie, ainsi que l’ingratitude peut la détériorer.

- L’entraide et le soutien : Dans les besoins, les faiblesses, l’ami démontre son titre en soutenant son ami.

- Le sacrifice : Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis Jean 15:13 .

- L’intérêt réciproque : L’amitié doit profiter aux personnes amies, sinon elle ne sert à rien. Le profit n’est pas que matériel, il va bien au delà. Une amitié est censée nous apporter beaucoup, surtout pour notre évolution personnelle et relationnelle, ainsi que spirituelle.

L’ami doit être une bonne compagnie, sinon, elle peut nous détruire. On ne peut se lier d’amitié avec n’importe qui et n’importe comment. Il est important d'être très "SELECT" en ce qui concerne nos amis..

Jésus Christ, notre Seigneur n’est pas l’ami de tous les croyants. Il est l’ami de seulement ceux qui font la volonté du Père, de ceux qui savent entrer constamment dans son intimité. Jean 15:14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.


Auteur : Donald SORO | Parler à un Conseiller NYCO

06:30 Écrit par Donfedo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.