topblog Ivoire blogs

dimanche, 30 juin 2013

Vos objectifs sont-ils SMART ?

Vous est-il déjà arrivé de vous fixer des objectifs et de ne pas les tenir ? Simplement en lisant la question, vous pouvez avoir des sueurs froides en repensant à vos résolutions 2011, que vous avez peut-être déjà laissées de côté.

Se fixer des objectifs et ne pas les atteindre, c’est frustrant, culpabilisant, et ça donne envie de baisser les bras. Pourtant, il est fréquent que l’échéc ne soit pas du à vos capacités mais plutôt à la manière dont vous avez défini vos objectifs.

Pour que vos prochaines résolutions ne soient plus un échec, je vous suggère une méthode simple qui vous emmènera vers la réussite.

Je vous propose de définir des objectifs SMART. Non, cela n’a rien avoir avec la voiture ! SMART est un mot anglais voulant dire “intelligent”, “futé” ou “malin”. C’est aussi l’acronyme de 5 caractéristiques que doivent posséder vos objectifs. Ils doivent être SPECIFIQUES, MESURABLES, ATTEIGNABLES, REALISTES et TEMPORELLEMENT DEFINIS.

1) Des objectifs spécifiques

Définir-des-objectifs.jpgUn objectif du type : “Je souhaite créer mon entreprise.”, n’est pas un objectif. C’est, au mieux, une intention. Un objectif spécifique serait plutôt : “Je souhaite créer mon entreprise de livraison de courses à domicile, pour les personnes âgées, dans la région de Marseille.”

2) Des objectifs mesurables

Pour savoir si vous réussissez dans vos objectifs, il faut que ceux-ci soient mesurables. Pour cela, ils doivent s’appuyer sur des indicateurs.
Si nous reprenons l’exemple précédent, l’indicateur pourrait être : “Je saurais que j’ai réussi, quand mon entreprise emploiera un livreur, une secrétaire et me permettra d’avoir un salaire de 2000 € par mois.”

3) Des objectifs atteignables

Vos objectifs sont-ils possibles ? Si vous souhaitez avoir une entreprise de service à domicile qui opère ses livraisons par hélicoptère, c’est certes innovant, mais probablement peu atteignable dans la région marseillaise.

4) Des objectifs réalistes

Les objectifs atteignables renvoient à la notion de possibilité. Le réalisme renvoie à votre situation. Si l’objectif est possible, est-il réalisable dans votre réalité ? Reprenons l’exemple de l’entreprise dont nous parlions précédemment : si vous n’avez pas plus de deux heures par jour à consacrer à sa création, il y a de grandes chances pour que votre objectif ne soit pas réaliste.

5) Des objectifs temporellement définis


Même si vous savez ce que vous voulez et comment mesurer vos résultats, il y a de grandes chances pour que vous ne passiez pas à l’action. Pour que vous réalisiez votre objectif, il vous faut une limite de temps. Dites-vous par exemple : “Dans un an, mon entreprise de livraison de courses aux personnes âgées doit employer deux personnes et me permettre de gagner un salaire de 2000€ par mois. ” Dès lors, vous serez obligé de passer à l’action et il vous sera facile de savoir si votre objectif est atteint.

Alors, quelle est votre prochaine résolution ?

08:00 Écrit par Donfedo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.