topblog Ivoire blogs

vendredi, 31 mai 2013

Etude de cas : Méthodologie et exemples


Extrait de etude de cas : méthodologie et exemples :

Pour réussir une bonne étude de cas Marketing, il convient de suivre une méthodologie précise afin de bien appréhender toutes les problématiques liée au thème, au produit ou à l'entreprise que vous avez choisi.

Pour cela, il convient de commencer son étude de Cas par l'analyse du contexte de l'entreprise, c'est à dire de son environnement. Cela vous permettra de dresser un diagnostic de la situation.
Le plan de l'Etude de cas Marketing

Etude de l'Environnement et de ses éventuelles implications sur l'entreprise / le produit :

Politique
Juridique
Economique
Social
Ecologique
Culturel
Interne à l'entreprise (Culture d'entreprise, ...)
d'Approvisionnement
Cycle de vie du produit
Concurrentiel

Quelle position dans cet environnement conccurrentiel ?
En terme de positionnement (Prix, Produit, Distribution...)
En terme de parts de marché
En terme de rentabilité
En terme de croissance du Chiffre d'affaires

Lorsque vous faites votre analyse puis votre diagnostic, il ne faut pas hésiter à utiliser les outils que vous avez à disposition, comme les forces de Porter, Matrice BCG, Matrice ADL et etc... pour terminer avec une belle matrice SWOT qui vous permettra de faire le lien entre votre diagnostic et les possibilités qui s'offrent à vous en terme d'identification, d'interprétation ou de recommandations sur la stratégie marketing.

Lorsque que vous rédigez votre diagnostic, imaginez vous toujours que vous le rédigez pour un décideur, il doit être donc complet et concis, en d'autres termes, soyez à la fois précis mais synthétique, et surtout très organisé dans votre rendu.


Identification et compréhension de la stratégie et recommandations éventuelles

Une fois que votre diagnostic est terminé et synthétisé, vous pouvez mieux comprendre la situation de votre entreprise et les choix stratégiques qui ont été faits.

A partir de là vous devriez pouvoir identifier à quelles problématiques l'entreprise fait face et les hiérarchiser par ordre d'importance. Les critères pour déterminer quelle problématique est prioritaire sur une autre varient selon les cas, mais dans tous les cas il faut avoir en tête que l'objectif est d'assurer la pérennité des activités de l'entreprise.



Votre stratégie doit concerner :

le positionnement choisi
la cible
le mix marketing du produit ou de chaque produit de la gamme proposée (prix, produit, communication, distribution)



Lorsque vous avez identifié et hiérarchisé les priorités, il faut définir les objectifs.

Attention, gardez en tête que la stratégie que vous mettez en place n'est pas seule envisageable, afin de défendre la votre, vous devez constamment rappeler pourquoi tel choix est nécessaire et cohérent avec votre diagnostic.

Avant d'attaquer votre plan d'actions, vous devez vous assurer de la faisabilité de votre stratégie, est-elle conforme aux contraintes liées à l'environnement de votre entreprise (voir plus haut).


Plan d'action : Mise en place opérationnelle de la stratégie

La partie mise en place et planification n'est pas toujours obligatoire dans les études de cas, ce qui est assez regrettable car c'est à ce moment là qu'on peut réellement jugé si le diagnostic et la définition de la stratégie ont été bien réalisés.

Dans cette dernière partie de l'étude de cas, il convient de lister toutes les actions nécessaires à la mise en place de votre stratégie.

09:55 Écrit par Donfedo dans Blog, GOOGLE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.