topblog Ivoire blogs

vendredi, 24 mai 2013

Le Parcours du Créateur d'entreprise


parcours_du_createur_d_entreprise.jpgLe terme "Créateur d'entreprise" concerne bien évidemment les "Créatrices d'entreprises". Le statut de "Chef d'entreprise" est l'un des plus facile à obtenir : pas de CV à rédiger, ni lettre de motivation, pas d'entretiens d'embauche avec 50 autres candidats.... Il vous faut juste remplir quelques papiers administratifs, disposer de 200 ou 300 euros et vous pouvez devenir "Patron" en moins d'une journée.

Les créateurs d'entreprises n'ont pas suivi un parcours unique. Les chemins pour y arriver sont très divers et variés : cadre se faisant licencier par son entreprise, jeune diplômé ayant développé une idée durant ses études, ouvrier ayant des compétences lui permettant de s'installer en tant qu'artisan, femme au foyer ayant décidé de transformer en activité professionnelle ses compétences personne

Le CV du créateur d'entreprise

Un dossier de création d’entreprise doit contenir le CV du créateur. Ce document, même s’il ne s’agit pas de la recherche d’un job, est crucial pour obtenir des financements (prêts bancaires, aides financières…).
La réussite d’un projet de création d’entreprise repose avant tout sur le parcours, l’expérience et les compétences du créateur.cv_du_createur_d_entreprise.jpg
Le CV devra notamment montrer l’adéquation entre les expériences professionnelles du créateur et le secteur d’activité dans lequel il souhaite créer.

L'entourage du créateur d'entreprise

L’entourage du créateur d’entreprise est primordial. Un créateur bien entouré aura plus de facilités.

L’entourage est multiple : conjoint(e) et famille proche, amis, connaissances…. Toutes ces personnes peuvent vous aider directement ou indirectement.

L’aide la plus précieuse est le soutien moral.

entourage.jpg

Avoir des proches qui vous comprennent, croient en votre projet, vous motivent est très important. Pour cela, ne les négligez pas, veillez à bien leur expliquer votre idée, les différentes démarches de création. Expliquez leur également tout ce que cela implique dans l’immédiat mais aussi pour les prochains mois et prochaines années.

Avoir le soutien de votre entourage vous permettra d’être aidé, épaulé, conseillé quand vous rencontrerez des difficultés, que ce soit au moment de monter votre entreprise, mais également une fois que l’activité aura démarré.

De plus, votre entourage peut se révéler également être un soutien relationnel : mise en relation avec des clients, des fournisseurs, des partenaires.

Enfin, l’entourage peut également se révéler être un soutien financier pour le montage de votre dossier financier ou aussi pour les premiers mois d’activité qui peuvent se révéler être durs financièrement.



Le profil-type du créateur d'entreprise


Les principales caractéristiques des créateurs d’entreprise

• Âge : la moyenne d’âge est de 38,7 ans.
Hommes-femmes : les dernières données de l’Insee indiquent que 33 % des créateurs d’entreprise sont des femmes. Même s’il diminue lentement, l’écart hommes/femmes perdure alors même que le taux d’activité des femmes se rapproche progressivement de celui des hommes (81 % contre 94 % pour la tranche des 25-49 ans). Les femmes sont essentiellement présentes dans les activités de commerce et d’éducation/santé/action sociale.ENTREPRENEUR.jpg
Moins bien représentées dans les postes à responsabilités des entreprises, elles sont moins bien préparées que les hommes à prendre leur indépendance professionnelle ; en revanche, elles sont nombreuses à savoir faire fonctionner un commerce !

• Formation : environ 80 % des créateurs d’entreprise ont un diplôme en poche, dont :
35 % un CAP, BEP ou bac pro ;
21 % un bac généraliste ou un niveau bac + 2 ;
24 % une formation à bac + 2 et plus.
Si un faible niveau d’études constitue rarement un handicap sur le plan technique, c’est souvent sur le plan administratif et financier que la gêne se fait sentir, à moins de suivre une formation.
Car si le diplôme a un impact positif la première année, il n’est plus un facteur déterminant pour la suite puisque la survie à 5 ans des entreprises créées par des jeunes diplômés est plus faible que la totalité des créateurs : 44,5 % contre 51 % (chiffres Insee janvier 2006). Et ce bien qu’ils prennent conseil et soient entourés pour la mise en place de leur projet. Les jeunes titulaires d’un BTS ont une survie plus élevée que ceux titulaires du diplôme général équivalent (L2). Les jeunes diplômés représentent 8,5 % des créateurs d’entreprise. Ils s’engagent fortement dans les services aux entreprises (services informatiques, télécommunications, R&D…).

• Expérience : pour la grande majorité d’entre eux, la création d’entreprise n’est pas leur première expérience professionnelle. Les deux tiers des créateurs sont en activité au moment de la création. L’activité de leur entreprise correspond à 55 % au métier qu’ils exerçaient auparavant.
Et parmi eux, 20 % sont déjà chefs d’entreprise ou indépendants. Les deux tiers des créateurs d’entreprise avaient déjà une expérience professionnelle dans leur secteur d’activité ou un secteur proche avant de se lancer. Enfin, près d’un créateur sur trois a exercé précédemment des fonctions d’encadrement.

• Statut : les demandeurs d’emploi représentent environ 40 % des créateurs d’entreprise. Le chômage, qui est le moment idéal pour se former et se réorienter professionnellement, reste une période propice à ceux qui, exclus du marché traditionnel du travail, veulent créer leur propre activité.
Pour France Initiative Réseau (FIR), 66 % des porteurs de projet sont au chômage ou sans activité professionnelle. Plus précisément, les créateurs/repreneurs au chômage depuis plus d’un an sont plus nombreux dans le réseau FIR qu’au plan national : les PFIL (plates-formes d’initiative locale) jouent dans ce cas un rôle de passerelle pour le retour à l’emploi.

Sources : Enquête porteurs de projets, France Initiative 2007 et APCE, «La Création d’entreprise en France en 2006 : profil des entreprises et de leurs dirigeants».

07:00 Écrit par Donfedo dans Blog, GOOGLE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.