topblog Ivoire blogs

dimanche, 30 juin 2013

Argent, rêve, passion : qu’est-ce qui motive votre entreprise ?


Courir-après-son-but-.jpgIl est impossible de parler d’entreprise sans parler profit. Une organisation qui n’est pas profitable n’est pas une entreprise. On l’appelle association, fondation ou encore Etat, mais pas entreprise. Une entreprise est nécessairement profitable, sans quoi elle meurt. La notion de profit est indissociable de son identité.

Est-ce une raison suffisante pour en déduire que le but d’une entreprise doit être de vous faire gagner de l’argent ? Bien entendu, elle devra en rapporter pour être profitable et vous assurer des revenus, mais si votre seul but en créant votre entreprise et en la développant est de gagner de l’argent, je ne suis pas certain que l’enjeu en vaille la peine. L’argent n’est pas une finalité (sauf si vous souhaitez être malheureux), c’est un outil. Un outil utile mais qui reste un outil.

Le grand entrepreneur Henry Ford disait : “Un business dont le seul but est de faire de l’argent est un bien pauvre business.”

Son ambition, bien plus noble à mon sens, était de créer des emplois, de doter chaque américain d’un véhicule et d’aider ses employés à améliorer leur niveau de vie. De Walt Disney à Muhammad Yunus, les patrons qui restent dans l’histoire sont ceux qui ont su donner une vision, un idéal à leur entreprise. Que ce soit celui de donner du rêve à des millions d’enfants ou de réduire la pauvreté grâce au micro-crédit, ils ont su incarner une vision qui a finie par les dépasser.

Si vous souhaitez être motivé dans vos affaires et tenir bon même dans les situations difficiles, donnez à votre entreprise un autre but que celui de gagner de l’argent. Non seulement c’est un but bien pauvre, mais aussi un but que vous risquez de ne jamais atteindre si vous vous en contentez. A la place, choisissez un but qui vous motive, une cause qui vous dépasse. Ne cherchez pas à gagner de l’argent en premier lieu, cherchez à répondre aux besoins et aux problèmes de l’homme.

A titre personnel, mon but avec Sortir du Moule est de voir des hommes et des femmes se lancer dans l’entrepreneuriat et développer des entreprises performantes grâce à mes conseils. C’est un sujet passionnant qui probablement me fera gagner de l’argent, mais qui va bien au-delà.

Et vous quelle est votre vision ?

08:00 Écrit par Donfedo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.