topblog Ivoire blogs

vendredi, 03 mai 2013

Comptabilité : 5 conseils clés pour votre CV


L’impression générale d’Anthony, expert CVfirst : « Globalement, votre CV gagnerait a énoncer plus clairement votre objectif professionnel, soit le titre exact du poste visé, qui n’est pas indiqué. Il vous faut aussi restructurer la rubrique « expériences professionnelles » afin de faire apparaître votre évolution / prise de responsabilité, et les résultats obtenus. »

cv-mimgam-pulcherie.jpg

1 – Donnez un titre à votre CV

« En l’absence d’un titre clair et précis dans votre CV – qui reprend précisément le titre du poste que vous souhaitez obtenir -, votre objectif professionnel doit être deviné. Ce qui est rendu particulièrement ardu par la similitude des missions occupées depuis 2001. Voulez-vous occuper une fonction similaire dans une structure différente ? Prendre une responsabilité plus large, changer de secteur d’activité ? Le titre de votre CV doit clarifier ce point. »

2 - Expérience professionnelle : valorisez votre niveau de responsabilité

« Vos missions, en particulier dans votre dernière expérience, sont développées dans le cadre de liste à puces. Ces dernières servent à mettre en valeur des informations essentielles afin qu’elles se détachent clairement lors de la lecture. Vous pouvez supprimer ceux qui font clairement partie des fondamentaux de votre fonction (par exemple les « reporting hebdomadaires et mensuels de trésorerie à destination de la direction »). A la place, indiquez plutôt votre responsabilité concrète dans l’élaboration de ces reporting : analyse des besoins fonctionnels, mise en place des outils, automatisation, validation opérationnelle… Cela est d’autant plus nécessaire étant donnée la similitude de certaines missions (comme « Élaboration des reporting quotidiens et mensuels de trésorerie » puis « Élaboration des reporting hebdomadaires et mensuels de trésorerie ») : vous devez faire apparaître une évolution dans le cadre de vos fonctions. »

3 : Expériences professionnelles : formulez vos réussites

« En mettant en œuvre le point 2, la description de vos missions devrait être plus courte. Cela vous permettra de développer, pour les réussites que vous souhaitez mettre en avant, le retour sur investissement obtenu par ces réalisations. Par exemple, ce qui semble être votre réalisation clé, la création du cash pooling (centrale de trésorerie), n’est absolument pas mise en avant : notamment parce que la valeur ajoutée in fine n’est pas décrite. Autre exemple : le partenariat mis en place avec le contrôle de gestion (« Suivi et calcul du résultat financier, en partenariat avec le contrôle de gestion »), ne décrit pas votre valeur ajoutée : l’avez-vous mis en place ? Quel a été l’impact positif et mesurable pour l’entreprise ? Vous devez vous poser ces questions pour chaque mission. »

4 – Expériences professionnelles : ne pas différencier missions et réalisations

« Votre CV fait la part entre missions et réalisations. Cette présentation est trop complexe car elle force le recruteur à faire le lien entre vos missions et vos réalisations, pour essayer d’estimer votre efficacité. Je vous propose de les rassembler. »

« En effet, cette présentation séparée des missions quotidiennes et des réalisations intrigue vraiment ; par exemple lorsque vous rapportez : « Gestion de la trésorerie sur XRT-Sage » puis « Migration du logiciel de trésorerie XRT-Sage de la version Universe 2.4 vers FRP Treasury. » Le recruteur ne peut voir si vous avez mené à bien cette migration et si vous maîtrisez l’usage de cette nouvelle version, ni si elle a permis d’optimiser votre productivité et vos résultats opérationnels... »



5 – Présentation générale : elle doit être en ligne avec votre objectif

« Instinctivement, votre futur supérieur hiérarchique va faire un lien entre la présentation de votre CV et les documents qu’il va recevoir de la part de son futur collaborateur… Une présentation professionnelle et impeccable renforcera le sérieux de votre candidature. Dans cette version de votre CV, ce n’est pas encore le cas : multiples niveaux d’indentation, certains inserts qui ne sont pas alignés (« fournisseurs » n’est pas aligné sous « Centralisation » dans votre dernière mission), décalage à gauche des réalisations correspondant à vos missions antérieures à 2006, police sans serif, qui est traditionnellement peu prisée dans le monde de la finance… Il vous faut donc également travailler sur la mise en forme générale. »

19:37 Écrit par Donfedo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.