topblog Ivoire blogs

jeudi, 18 avril 2013

Cartographie des initiatives d'emplois : Deux millions d'opportunités


di.jpgDeux millions d'emplois potentiels en Côte d'Ivoire. C'est le chiffre avancé, le vendredi 13 avril, par le directeur de cabinet du ministre d'Etat, ministre de l'Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, Germain Amaffon Aguié. C'était à l'occasion du lancement des missions de terrain avec la remise d'un lot de cinq véhicules.

Cette cérémonie s'inscrit dans le cadre du projet cartographie des initiatives d'emplois dont l'objectif est d'identifier toutes les initiatives d'emplois développées sur l'étendue du territoire.

Qui sont les promoteurs de ces emplois ? Où sont-ils ? Dans quels secteurs d'activité ces emplois peuvent-ils être créés et pour quels types de demandeurs ? Pour le savoir, quinze équipes vont sillonner l'ensemble du territoire national. Pendant un mois, elles visiteront 192 initiatives, 116 à Abidjan et 76 à l'intérieur du pays. Selon le ministère d'Etat, ministère de l'Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, ces visites consisteront d'une part à vérifier les déclarations qui ont été faites par les promoteurs à l'effet de crédibiliser et stabiliser les informations reçues et d'autre part à mesurer le niveau d'atteinte des objectifs au planopérationnel.

Les missions de terrain devront mettre à la disposition du comité emploi toutes les données nécessaires pour juger l'état d'avancement des initiatives et proposer des axes d'actions pour corriger les écarts éventuels. Le directeur de cabinet a exhorté les différentes équipes au travail bien fait et à l'abnégation. « Revenez-nous avec des informations justes, fiables et exploitables. La nation compte sur vous, les jeunes portent un regard empreint d'espoir sur nous, le ministère en charge de l'Emploi est avec vous car il nous faut briser, au plus tôt, le cercle vicieux de la pauvreté, du chômage et de l'instabilité socio-économique. L'espoir est permis », a indiqué le directeur de cabinet en invitant les équipes à accorder une attention particulière aux besoins des jeunes et des femmes.

Lancé en janvier 2013, la cartographie constitue un outil de suivi et d'accompagnement des structures portant les initiatives d'emplois.

SéTHOU BANHORO

11:50 Écrit par Donfedo | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it! |

Commentaires

Je viens par la présente lotre porojet dont voici le resume afin que vous nous aider a la mesure de votre possible a obtenir financement
I. FICHE RESUME DE PROJET

II. INFORMATIONS SUR LE GROUPEMENT DES JEUNES POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DU DENGUELE (G.J.D.A.D)

1. Nom du promoteur : Groupement des Jeunes pour le Développement Agricole du Denguélé (G.J.D.A.D)
2. Nationalité : IVOIRIENNE

3. Adresse :
09 BP 819 ABIDJAN 09

4. Tel : 225 07 07 53 60
07 59 29 73 5. Fax : 6. E-mail: gjdad91@yahoo.fr/
gjdad@live.fr
1. Personne à contacter :
Fofana Siaka
Diaby Aly

8. Fonction :
Président
Secrétaire General
2. Année de création : 2010

10. Nombre de membres : 10


11. Résumé des précédentes expériences: Le Groupement des Jeunes pour le Développement Agricole du Denguélé (G.J.D.A.D) une organisation coopérative agricole créée le 22 Novembre 2010
Pour l’année 2011, le groupement a cultivé 10 ha de riz de baffons à Samatiguila
Pour l’année 2012, le groupement a cultivé 10 ha de riz de baffons à Samatiguila et 5 ha de maïs dispose actuellement de 15 ha de terres cultivées comprenant 10ha de riz et 5 ha de maïs à Sienso.
Cependant pour le développement et l’accroissement de la production et des surfaces cultivables, nous sommes actuellement dans la phase de recherche de financement pour atteindre 100Ha.










III. TABLEAU DE DETERMINATION DES EQUILIBRES FINANCIERS
ANNEE 1 ANNEE 2 ANNEE 3 ANNEE 4 ANNEE 5
Rentabilité Economique
EBE/(Immobilisation+BFR) 111,58% 130,37% 143,87% 143,86% 158,51%
Profitabilité
CAF/CAHT 59,29% 57,58% 57,80% 57,93% 58,11%
Rentabilité Financière
(Résultat net/Capitaux propres) 89,93% 89,62% 90,67% 90,69% 91,58%
Capacité de remboursement
(Dettes financières/CAF) 1,3 1,2 1,0 0,9 0,7
Ratio de solvabilité
(capitaux Propres/total actif) 70,75% 26,37% 30,05% 29,39% 31,36%

IV. LES RETOMBEES SOCIO ECONOMIQUES

L’étude financière a montré que si le projet est financé et que la structure dispose de ressources financières lui permettant d’acquérir des machines agricoles (Motoculteur, Batteuse de riz, Tracteur agricole…) et industrielles (Décortiqueuse à riz,…) pour équiper l’unité de production de riz, constituer un stock initial d’exploitation(semences et autres intrants) et faire face aux frais généraux de gestion, le projet peut dégager un chiffre d’affaires annuel de 196 237 500 FCFA la première année.
L’unité de production et de transformation de riz va permettre de créer une cinquantaine d’emplois, avec une masse salariale annuelle à verser d’environ 14 400 000 FCFA.

Ce projet va contribuer à l’animation de l’action de développement agricole dans la région, toute l’année en faisant quatre (2) productions par an. De plus, le projet va accroître la production du riz local.

Au fur et à mesure que la production de riz va croître, l’unité de transformation va s’agrandir, en termes de capacité et en termes d’effectif du personnel.

En clair, le projet va résorber le chômage dans la région, il va contribuer à l’autosuffisance alimentaire et freiner l’exode rural des jeunes de la zone d’implantation.

Merci de bien vouloir nous donner une suite favorable

Écrit par : DIABY ALY | jeudi, 18 avril 2013

envoyer une note de demande de financement dans laquelle vous préciserez la nécessité de financement de votre Association et tout en joignant votre projet rédiger à fondationentreprise@yahoo.fr.

Écrit par : Donfedo | mardi, 07 mai 2013

Les commentaires sont fermés.