topblog Ivoire blogs

vendredi, 22 mars 2013

Politique Coupures d'eau et d'électricité : le gouvernement prend d'importantes mesures d'urgence

Le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara a présidé ce vendredi 22 mars, un Conseil des ministres au Palais présidentiel au Plateau. Au terme de ce Conseil des ministres, le gouvernement a pris d'importantes mesures d'urgence pour résoudre de façon durable, la question des coupures d'eau et d'électricité décriées ces derniers temps par la population.

actu_image_5550.jpgAinsi la ministre de la Communication, Porte-parole adjointe du gouvernement, Mme Affoussiata Bamba-Lamine a annoncé que le gouvernement entend mettre à la disposition des populations, une énergie de qualité et bon marché. Des investissements d'une valeur de 20 milliards de FCFA dont 9 milliards pour le district d'Abidjan et 11 milliards pour l'intérieur du pays sont prévus à cet effet.

Le gouvernement annonce le renforcement des réseaux de transport et de distribution d'électricité et l'installation d'une trentaine de transformateurs d'ici à 2015.

En ce qui concerne la production d'énergie, d'importantes mesures devront à terme permettre de doubler la puissance de la production pour faire face à la forte croissance de la demande.

Concernant le déficit d'eau potable, qui est passé de 30 à 50% après les effets de la crise et le manque d'investissements dans le secteur, le Chef de l'Etat prévoit un plan d'urgence présidentiel de 48 milliards de FCFA pour réduire le déficit de 10% en 2013. Dans ce plan, il est prévu dans un partenariat public-privé, la construction de deux châteaux d'eau dans les communes d'Abobo et de Yopougon.

A l'intérieur du pays, Mme AffoussiataBamaba Lamine note que d'importants investissements ont déjà été opérés pour près de 100 milliards de FCFA. Notamment avec le renforcement du système d'adduction d'eau potable à Man pour un coût de 7 milliards de FCFA en décembre 2012. Des communications seront faites dans les semaines à venir en vue d'informer les populations sur la mise en œuvre de ces mesures qui visent à répondre à leurs besoins, dans la perspective d'une Côte d'Ivoire émergeante en 2020, a déclaré la porte-parole adjointe du gouvernement.

18:18 Écrit par Donfedo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.